Aller au contenu principal
Fermer

Taxe foncière : voici dans quelles villes françaises cet impôt foncier a explosé
information fournie par aufeminin 03/10/2025 à 18:05

Shutterstock

Shutterstock

Alors que le paiement de la taxe foncière est attendu pour le mois d'octobre, celle-ci a explosé dans plusieurs villes françaises.

Ces dernières années, la taxe foncière n’a pas cessé d’augmenter. Cet impôt peut alors représenter un coup non négligeable, surtout pour les propriétaires qui viennent d’acquérir leur premier bien. Malheureusement, cette taxe devrait continuer à augmenter, tandis qu’elle a vraiment explosé dans certaines villes françaises, d’après une étude réalisée par le courtier en prêts immobiliers Meilleurtaux.

La taxe foncière : une charge à ne pas négliger

Pour rappel, la taxe foncière est un impôt local que les propriétaires doivent payer chaque année sur leurs biens immobiliers. Celle-ci permet notamment de financer les collectivités locales pour leurs services publics tels que les écoles, la voirie ou encore la police municipale.

Son calcul tient compte de différents critères, à commencer par la valeur cadastrale du bien, qui correspond à ce que le bien pourrait rapporter en loyer, en fonction de sa surface et de sa localisation, entre autres. L’administration tient aussi compte de l’abattement, de la base imposable et du taux d’imposition voté par les collectivités locales. La plupart du temps, les propriétaires s’acquittent de cette taxe à l’automne, même si certaines personnes peuvent être exonérées en fonction de leur situation.

Comme le rapportent nos confrères du Parisien , suite à l’étude menée par Meilleurtaux, il est essentiel d’intégrer cette taxe à son budget quand on fait l’acquisition d’un bien immobilier. Selon Aga Bojarska-Serres, directrice générale adjointe en charge de l’activité crédit de Meilleurtaux, cet impôt peut coûter l’équivalent d’une mensualité de crédit supplémentaire chaque année.

Quelles sont les villes dans lesquelles la taxe foncière est la plus coûteuse ?

En France, la ville dans laquelle la taxe foncière est la plus coûteuse est Saint-Etienne (Haute-Loire). En effet, cet impôt représente 3,1 mensualités supplémentaires par an, en plus d’un surcoût mensuel évalué à 121 euros. « Plus les mensualités d’emprunt sont basses, plus le poids relatif de la taxe foncière est important » , précise Aga Bojarska-Serres.

Pour précision, Meilleurtaux a calculé le montant moyen de cette taxe pour 70². Derrière Saint-Etienne, on retrouve Nîmes (Gard) ainsi que Le Havre (Seine-Maritime), avec 2,2 mensualités supplémentaires par an.

Quand faudra-t-il s’acquitter de cette taxe en 2025 ?

Dès le 28 août, les avis de taxes foncières seront mis en ligne pour les contribuables ayant choisi d’être non mensualisés. Pour ceux qui ont opté pour la mensualisation, il faudra attendre le 20 septembre. En ce qui concerne la voie postale, le document sera envoyé entre le 25 et le 19 septembre pour ceux qui payent la taxe foncière à l’année, et entre le 22 septembre et le 8 octobre pour ceux qui la règlent chaque mois. En ligne, la date limite est fixée au 20 octobre, tandis qu’elle est avancée au 15 pour ceux qui optent pour un autre moyen de paiement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires