Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe carbone dans le transport maritime : la France veut donner un "élan politique"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/06/2023 à 14:34

Paris accueille dans quelques jours une centaine de pays pour avancer sur une "véritable transformation du système" financier international qui date du milieu du XXe siècle, afin de fournir ce "choc de financement".

( ANP / JERRY LAMPEN )

( ANP / JERRY LAMPEN )

La France veut profiter du sommet pour une nouveau pacte financier mondial, qu'elle organise la semaine prochaine à Paris, pour donner un "élan politique" au projet de taxe internationale sur les émissions de carbone du transport maritime, a déclaré vendredi la présidence française.

"Les besoins sont tellement énormes" pour pouvoir lutter "en même temps" contre le changement climatique et contre la pauvreté, qu'on "a besoin de ressources nouvelles", a dit une conseillère du président Emmanuel Macron, à l'origine de ce sommet. "On espère qu'à Paris on aura donné un vrai élan politique" à cette taxe, a-t-elle ajouté.

"Choc de financement"

La capitale française accueillera les 22 et 23 juin une centaine de pays , dont une cinquantaine représentés par leur chef d'État ou de gouvernement, pour phosphorer à une "véritable transformation du système" financier international qui date du milieu du XXe siècle, afin de fournir ce "choc de financement".

Les institutions nées à l'issue de la Seconde guerre mondiale à Bretton Woods, à savoir la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, dont les dirigeants seront présents, "auront connu une véritable refondation à l'occasion de ce sommet", veut croire l'Élysée. "La France a offert d'accueillir cette conversation" en tant que "plateforme", mais "n'a pas la capacité de décider", a toutefois reconnu la présidence française.

Sa priorité est donc de donner "une dynamique, un élan politique" à des solutions qui sont parfois embourbées dans des tractations très techniques.

C'est le cas, dit-on côté français, de cette taxe carbone sur le commerce maritime, "portée depuis dix ans par les îles Marshall et les îles Salomon". Deux semaines avant une réunion cruciale de l'Organisation maritime internationale (OMI), le président Macron espère "donner un écho nouveau à ces propositions" dans l'espoir de contribuer à "déboucher sur une décision ambitieuse".

7 commentaires

  • 16 juin 15:24

    la taxe carbone est indispensable si on veut faire la transition écologique. sans elle nos entreprises et nos produits ne pourront pas être compétitifs face à une concurrence devenue déloyale .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires