Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taubira dit vouloir continuer de parler "à tout le monde"
information fournie par Reuters 08/02/2022 à 17:38

TAUBIRA DIT VOULOIR CONTINUER DE PARLER "À TOUT LE MONDE"

TAUBIRA DIT VOULOIR CONTINUER DE PARLER "À TOUT LE MONDE"

PARIS (Reuters) - Christiane Taubira, victorieuse de la "primaire populaire", a réitéré mardi ses appels au rassemblement de la gauche en vue de l'élection présidentielle en France, assurant vouloir continuer de parler "avec tout le monde".

"Je parle à tout le monde, je continue à parler et je vais continuer à parler", a déclaré l'ancienne ministre lors d'une conférence de presse dans le Xe arrondissement de Paris.

"Je crée et je continuerai de créer les conditions pour qu'on puisse se parler", a-t-elle ajouté, confirmant la tenue, dimanche dernier, d'une réunion entre des responsables de son équipe de campagne et des membres de l'état-major du candidat d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Yannick Jadot.

L'ancienne ministre de la Justice sous la présidence de François Hollande est créditée d'environ 4% des intentions de vote dans les derniers sondages, devant la candidate socialiste Anne Hidalgo (3%) et le représentant du Parti communiste, Fabien Roussel (3%), mais derrière Yannick Jadot (8%) et le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon (9%).

L'éparpillement des candidatures fait craindre aux sympathisants de gauche que leur camp n'accède pas au second tour de l'élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 10 avril.

"Je dis sans hésiter à Anne Hidalgo, à Yannick Jadot, à Fabien Roussel 'retrouvons nous ensemble et parlons’ sans conditions, sans préalable, sans tabou", a dit Christiane Taubira mardi.

Yannick Jadot lui a retourné l'invitation mardi, déclarant à à des journalistes que les écologistes étaient "les bras grand'ouverts pour toutes celles et tous ceux qui voudraient [les] rejoindre".

"Je suis favorable à toutes les personnes de qualité qui voudraient nous rejoindre. Christiane Taubira a du talent, on a dans notre pays beaucoup de progressistes, d’humanistes qui sont déçus de toutes les promesses non tenues du président de la République", a-t-il ajouté en marge d'un déplacement à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Concernant Jean-Luc Mélenchon, Christiane Taubira a dit avoir pris note de la fin de non-recevoir émise par le chef de file de la France insoumise, qu'elle avait appelé après sa victoire à la "primaire populaire".

"Si Jean-Luc Mélenchon veut nous rejoindre, s'il est possible d'avoir une conversation tous ensemble (...) il sera reçu avec cordialité, et amitié même", a assuré Christiane Taubira.

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 08 février 19:40

    Taubira a été élu à sa primaire, jadot à la sienne, tout comme melanchon et hidalgo.Bref chacun est légitime et Taubira apporte pas grand chose dans presque rien.La gauche aurait du faire 45% et au final personne ne fera 10% et la moitié devront rembourser leur campagne ( feront moins de 5%)


Signaler le commentaire

Fermer