Aller au contenu principal
Fermer

Taïwan organise un exercice préparatoire à un raid aérien
information fournie par Reuters 25/07/2022 à 12:07

TAÏWAN ORGANISE UN EXERCICE PRÉPARATOIRE À UN RAID AÉRIEN

TAÏWAN ORGANISE UN EXERCICE PRÉPARATOIRE À UN RAID AÉRIEN

TAIPEI (Reuters) - Taïwan a mené lundi un exercice de préparation à une frappe aérienne alors que le scénario d'une attaque de la Chine n'est plus écarté.

Les habitants avaient reçu l'ordre de rester chez eux dans plusieurs secteurs de Taïwan, notamment à Taipei, la capitale.

Les sirènes ont retenti à 13h30 (5h30 GMT) pour les exercices d'évacuation des rues, qui ont entraîné la fermeture des localités du nord de Taïwan pendant 30 minutes.

Une "alerte au missile", demandant aux habitants de se réfugier immédiatement en lieu sûr, a été envoyée par SMS.

"Il est nécessaire de se préparer en cas de guerre", a déclaré le maire de Taipei, Ko Wen-je, après avoir supervisé l'exercice baptisé Wan An, qui signifie "Paix éternelle".

La Chine revendique Taïwan, qu'elle considère comme l'une de ses provinces, et n'exclut pas le recours à la force pour faire valoir sa souveraineté. Les manoeuvres militaires chinoises autour de l'Etat insulaire se sont intensifiées.

Les Etats-Unis et le Japon redoutent que l'invasion russe de l'Ukraine ne légitime un passage à l'acte pour Pékin.

La Chine a confirmé par ailleurs avoir adressé des avertissements à l'administration américaine au sujet de l'éventuelle visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a déclaré lundi un porte-parole du ministère des affaires étrangères.

Zhao Lijian a déclaré lors d'un point de presse que la partie chinoise prendrait des mesures "énergiques" si la visite venait à avoir lieu.

(Reportage Yimou Lee, Fabian Hamacher et Ann Wang; version française Charlotte Lavin, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 25 juillet 13:00

    Quelques milliers de missiles anti-aériens dans des abris sur toutes les cotes. Quand les Chinois auront 150 avions au tapis, il réfléchiront....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Vue générale du bâtiment de la Banque d'Angleterre à Londres
    information fournie par Reuters 05.02.2026 13:26 

    La Banque d'Angleterre (BoE) a laissé jeudi ses taux directeurs inchangés à 3,75% en attendant d'avoir une vision plus claire de la trajectoire ‍de l'inflation pour reprendre ou non son cycle d'assouplissement. La décision a été prise par 5 voix contre 4, un décompte ... Lire la suite

  • Le symbole de l'euro est projeté sur la façade de la Banque centrale européenne, à Francfort, Allemagne, le 30 décembre 2025  ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 05.02.2026 13:25 

    La Banque centrale européenne est attendue jeudi pour commenter la vigueur de l'euro et le ralentissement de l'inflation, sans toutefois dévoiler une orientation future sur ses taux, selon les observateurs. Le taux de dépôt, référence de la politique monétaire, ... Lire la suite

  • Le député socialiste Jérôme Guedj, le 3 février 2026, à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.02.2026 13:25 

    Le député PS Jérôme Guedj, qui a annoncé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, est un ancien intime de Jean-Luc Mélenchon devenu l'incarnation des gauches irréconciliables après le 7 octobre 2023. A 54 ans, le député de l'Essonne, département ... Lire la suite

  • Le cours du bitcoin est passé sous la barre des 70.000 dollars pour la première fois depuis l'élection de Donald Trump en novembre 2024 qui avait propulsé la cryptomonnaie ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 05.02.2026 13:20 

    Le cours du bitcoin est passé sous la barre des 70.000 dollars jeudi, une première depuis l'élection de Donald Trump en novembre 2024 qui avait propulsé la cryptomonnaie. Après s'être brièvement affichée à 69.821,18 dollars, le bitcoin perdait 3,26% à 70.256 dollars ... Lire la suite

Pages les plus populaires