Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tadej Pogacar remporte son quatrième Tour de France, Van Aert la dernière étape
information fournie par AFP 27/07/2025 à 19:53

Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 à l'arrivée de la dernière étape, sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 à l'arrivée de la dernière étape, sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris à l'issue d'une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sur les Champs-Élysées.

Le Slovène s'impose avec une avance confortable de 4:24 au classement général sur le Danois Jonas Vingegaard.

Mais il ne s'est pas contenté de finir en roue libre, dynamitant au contraire l'ultime épisode couru sous un déluge, lors de la triple ascension de la butte Montmartre, noire de monde.

Passant en tête lors des deux premières ascensions, il a encore attaqué, au sein d'un groupe de six coureurs, lors de la dernière montée de la rue Lepic, noyée dans une ferveur indescriptible pour suivre cette dernière étape transformée en classique pavée flandrienne.

Mais Van Aert a réussi à s'accrocher à sa roue avant de lâcher le maillot jaune dans les derniers mètres de l'ascension et d'aller gagner pour la deuxième fois de sa carrière sur les Champs-Élysées, trois ans après sa dernière victoire d'étape sur le Tour.

Quatrième de l'étape, Pogacar, trempé jusqu'à l'os, a franchi la ligne le doigt levé pour conclure en beauté un Tour de France qu'il aura maîtrisé de bout en bout.

Après avoir assommé la concurrence dès les Pyrénées et ensuite promené son ennui dans les Alpes, le champion du monde avait décidé de faire la course dimanche.

Et ce alors même que sa victoire finale était assurée puisque les temps au général avaient été gelés avant Montmartre à cause de la pluie - il ne lui restait plus qu'à passer la ligne, quand-même.

Cela ne l'a pas empêché de prendre des risques pour participer à un spectacle total dans des rues détrempées de Paris, dont Vingegaard s'est tenu éloigné.

Le Belge Wout Van Aert remporte la dernière étape du Tour de France, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Le Belge Wout Van Aert remporte la dernière étape du Tour de France, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

En six participations, Pogacar en est désormais à quatre victoires dans le Tour de France et deux deuxièmes places, égalant Chris Froome pour se rapprocher à une unité du record détenu par Eddy Merckx, Bernard Hinault, Jacques Anquetil et Miguel Indurain.

Tout n'a pourtant pas été rose et le Slovène a dû composer avec l'abandon de son lieutenant Joao Almeida, plusieurs coureurs malades dans son équipe, un rhume pour lui-même, les inévitables questionnements sur sa suprématie et l'équipe Visma.

Mais la stratégie de harcèlement de la formation néerlandaise a fait pschitt et, au final, Vingegaard boucle son plus mauvais Tour depuis 2021, sans victoire d'étape.

Derrière, les jeunes poussent à commencer par Florian Lipowitz, 24 ans, premier Allemand sur le podium depuis Andreas Klöden en 2006.

Deux Français qu'on n'attendait pas à ce niveau se glissent dans le Top 10 avec Kévin Vauquelin (7e) et Jordan Jégat (10e).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lucy Bronze révèle avoir joué l’Euro blessée
    information fournie par So Foot 27.07.2025 22:19 

    C’est Sonia Bompastor qui doit être contente. Vainqueur de l’Euro au terme d’une énième séance de tirs aux buts rocambolesque contre le favori Espagnol (1-1, 3-1 TAB), Lucy Bronze a donc passé sa compétition à serrer les dents. La joueuse de Chelsea aux 140 sélections ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar dans la butte Montmartre lors de la dernière étape du Tour de France, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 27.07.2025 22:02 

    Nouvelles scènes de liesse à Montmartre. Un an après la folie des JO, des dizaines de milliers de supporters et de touristes ont acclamé, avec la même ferveur que l'été dernier, les coureurs lors du passage historique du Tour de France sur la butte emblématique ... Lire la suite

  • Au terme d'un match fou, l'Angleterre remporte le deuxième Euro de son histoire
    information fournie par So Foot 27.07.2025 20:51 

    Dans un Sankt-Jakob Park une nouvelle fois à guichet fermé avec 34 203 spectateurs réunis pour cette finale, l'Angleterre a une nouvelle fois réalisé un improbable come-back face à l'Espagne en s'imposant aux tirs au but pour décrocher un deuxième Euro consécutif ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 après l'arrivée sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:25 

    Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris où, après quelques jours de lassitude, il a animé une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sous le déluge sur les Champs-Élysées. Un grand ... Lire la suite

Pages les plus populaires