Comment faire reculer le nombre de fumeurs ? Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau présente ce mardi 28 novembre son plan de lutte contre le tabagisme. Les derniers chiffres de consommation montrent que le bilan n'est pas bon. 25 % des Français fument quotidiennement, soit 12 millions de personnes, un socle en dessous duquel le pays n'arrive pas à descendre.
Parmi les mesures qui vont être annoncées figure une augmentation des prix, de 40 à 50 centimes d'euros, en fonction des marques, au 1er janvier prochain. Cette hausse de 5 % environ correspond à l'inflation. Cela situera tout de même la Marlboro Red, la plus chère, à 12 euros le paquet, un prix non négligeable. « Mais il ne s'agit pas d'une hausse des taxes, seulement d'aligner leur prix sur l'inflation. Ce ne sera pas suffisant pour faire reculer le tabagisme », estime le tabacologue Bertrand Dautzenberg.
La Puff, nocive en plus d'être un non-sens écologiqueLe gouvernement veut aussi faire reculer la e-cigarette chez les jeunes, afin qu'ils ne deviennent pas ensuite des fumeurs. La « Puff », cette e-cig très consommée par les adolescents, va être interdite : un adolescent sur dix l'utilise en France.
La Première ministre Élisabeth Borne avait déjà annoncé cette hypothèse, et elle est confirmée. Cela fait suite notamment à une demande de différents médecins. Une tribune, écrite par le professeur Gérard Dubois, spécialisé dans lutte contre le
... Source LePoint.fr
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer