Le Hezbollah perçoit la chute du régime de Bachar al Assad comme une "transformation majeure, dangereuse et nouvelle", a déclaré lundi un haut responsable politique de l'organisation libanaise dans une première réaction du groupe, soutenu par l'Iran, aux événements en Syrie.
Le Hezbollah, qui a joué un rôle majeur en Syrie en soutenant le régime d'Assad durant des années, a retiré ses combattants du pays en 2023 pour les redéployer au Liban et faire face aux attaques d'Israël, ce qui a affaibli les positions de l'armée syrienne face aux rebelles.
La chute du régime syrien prive le Hezbollah d'un allié essentiel à sa frontière, qui servait d'intermédiaire à l'Iran pour fournir des armes au mouvement islamiste chiite libanais.
"Ce qui se passe en Syrie est une transformation majeure, dangereuse et nouvelle, et le comment et le pourquoi de ce qui s'est passé nécessite une évaluation", a déclaré Hassan Fadlallah, député du Hezbollah, dans un communiqué.
Des groupes armés syriens, menés par le groupe islamiste sunnite Hay'at Tahrir al-Sham (HTS), sont entrés dans Damas dimanche, s'emparant de la capitale. Le président syrien Assad a fui le pays.
(Reportage Laila Bassam ; rédigé par Tom Perry ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer