par Suleiman Al-Khalidi
Israël a lancé trois frappes aériennes dimanche contre un complexe de sécurité et un centre de recherche gouvernemental de la capitale syrienne qui, selon l'État hébreu, aurait été utilisé par l'Iran pour développer des missiles, ont déclaré à Reuters deux sources de sécurité régionales.
Les frappes ont causé des dommages importants au siège principal des douanes et aux bâtiments adjacents aux bureaux du renseignement militaire au sein du complexe de sécurité, situé dans le quartier de Kafr Sousa à Damas, ont déclaré les sources.
Le centre de recherche a également été endommagé, ont-elles ajouté, sous couvert d'anonymat.
L'une des sources a précisé que les frappes avaient touché des infrastructures utilisées pour stocker des données militaires sensibles, des équipements et des pièces de missiles guidés.
Des responsables israéliens ont exprimé des inquiétudes quant au fait que des armes chimiques et d'autres munitions et missiles, interdits, que la Syrie a conservés pourraient désormais tomber entre les mains des rebelles islamistes qui ont pris d'assaut Damas dimanche.
Plus tôt dimanche, Israël a frappé au moins sept cibles dans le sud-ouest de la Syrie, dont la base aérienne de Khalkhala, au nord de la ville de Soueïda, dont les troupes de l'armée syrienne se sont retirées la nuit dernière, ont indiqué les sources.
L'armée syrienne, ont-elles ajouté, a laissé derrière elle d'importants stocks de missiles, de batteries de défense aérienne et de munitions qui ont été la cible des frappes.
Des frappes près de l'aéroport militaire de Mezzah, au sud-ouest de la capitale, ont touché d'autres dépôts de munitions.
Israël mène depuis des années des frappes contre des cibles liées à l'Iran en Syrie, mais a intensifié ces raids depuis l'attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas palestinien contre le territoire israélien, qui a déclenché la guerre de Gaza.
(Reportage Suleiman Al-Khalidi ; version française Kate Entringer)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer