Aller au contenu principal
Fermer

Sydney enregistre son année la plus humide depuis 1858, se prépare à de nouvelles crues
information fournie par Reuters 06/10/2022 à 10:59

SYDNEY, 6 octobre (Reuters) - Sydney a enregistré son année la plus humide en 164 ans, alors que d'importantes inondations ont été signalées dans l'est de l'Australie jeudi, avec de nouvelles averses violentes attendues au cours des trois prochains jours.

Le plus grande ville d'Australie a reçu environ 2.213 mm de précipitations cette année, jeudi inclus, une première depuis le début des relevés en 1858 et dépassant le précédent record de 2.194 mm établi en 1950, selon les données officielles.

Plus de 58 mm de pluies sont tombés en cinq heures depuis 9 heures du matin, heure locale (22 heures GMT, mercredi), selon les données en direct du Bureau de météorologie (BoM).

D'autres averses sont prévues pour le reste de l'année 2022, alors que la côte est de l'Australie reste sous l'emprise du phénomène météorologique La Niña pour la troisième année consécutive.

"À l'approche de la fin du printemps et de l'été, nous sommes toujours dans cette période active de La Niña et nous pouvons donc nous attendre à des pluies de plus en plus abondantes, ce qui augmente le risque d'inondation", a déclaré Jonathan How, prévisionniste de la BoM, à la chaîne ABC.

De nombreux barrages et rivières sont déjà à pleine capacité. Le gouvernement de l'État de Nouvelle-Galles du Sud s'est engagé à relever la hauteur du barrage Warragamba de Sydney, qui fournit 80% de l'eau de la ville, afin de prévenir de futures inondations.

Au cours des deux dernières années, des inondations ont frappé trois fois les banlieues de Sydney, obligeant des dizaines de milliers de personnes à fuir leur domicile.

(Reportage Renju Jose et Lewis Jackson; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers et secouristes près du site d'un bâtiment effondré à Madrid, le 7 octobre 2025 en Espagne ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 07.10.2025 23:18 

    Deux corps ont été retrouvés et deux personnes sont toujours portées disparues après l'effondrement d'un immeuble en travaux du centre de Madrid mardi en milieu de journée dans un quartier touristique de la capitale espagnole. + Combien y a -t-il de victimes ? ... Lire la suite

  • Une Model Y, du spécialiste américain des véhicules électriques Tesla, à Bombay (Inde) le 15 juillet 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 07.10.2025 23:09 

    Le constructeur automobile américain Tesla , spécialiste des véhicules électriques, a annoncé mardi la commercialisation de versions moins chères de ses voitures populaires Model 3 et Model Y dans un contexte de concurrence croissante et après la suppression aux ... Lire la suite

  • Des Israéliens brandissent des pancartes et des portraits d'otages retenus dans la bande de Gaza, lors d'un rassemblement à Tel-Aviv marquant le deuxième anniversaire de l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 07.10.2025 23:04 

    Le président américain Donald Trump a évoqué mardi une "réelle chance" pour parvenir à un accord destiné à mettre fin à la guerre à Gaza, le jour où Israël a marqué le deuxième anniversaire de l'attaque la plus meurtrière de son histoire menée par le Hamas. Dans ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.10.2025 22:46 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, marquant le pas après ses records de la veille, les investisseurs recherchant un nouveau catalyseur en l'absence d'indicateurs économiques. Le Dow Jones a reculé de 0,20%, l'indice Nasdaq de 0,67% et l'indice élargi ... Lire la suite

Pages les plus populaires