Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Surendettement : signature d'un partenariat entre la Banque de France et l'Unaf
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/05/2024 à 12:28

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Les deux organisations ont annoncé mardi 7 mai la signature d'une convention pour mieux informer et accompagner les personnes en difficulté financière.

Ce partenariat, d'une "durée de trois ans, renouvelable", vise à mieux informer les ménages en difficulté "sur leurs droits et sur les dispositifs qui peuvent améliorer leur situation", à proposer un accompagnement renforcé pour constituer un dossier ou un suivi budgétaire et à former les salariés des unions départementales des associations familiales, ont précisé la Banque de France et l'Unaf dans un communiqué commun.

La convention, signée lundi 6 mai, vient "concrétiser une coopération de longue date" avec l'Unaf sur toutes les questions liées à l'inclusion financière, a indiqué à l'AFP Hélène Tanguy, directrice des particuliers à la Banque de France.

Le nombre de dépôts de dossiers a augmenté de 8%

Concernant le surendettement, "à peu près la moitié des dossiers traités par la Banque de France sont suivis par un travailleur social", a-t-elle explicité. Un "renforcement des échanges" permettra de mieux "détecter les difficultés" et ainsi faire en sorte que "personne ne passe sous le radar", a souligné Hélène Tanguy.

La Banque de France reste "vigilante" alors que le nombre de dépôts de dossiers de surendettement est en "légère hausse". Il a augmenté de 8% en 2023 par rapport à 2022.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires