Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: les exportations chutent de 9,2% en avril, plombées par les médicaments
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2025 à 09:19

Les exportations de la Suisse ont chuté de 9,2% en avril après deux mois de forte hausse pour revenir à 25,2 milliards de francs suisses (26,9 milliards d'euros), plombées par les médicaments, ont annoncé mardi les douanes.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les importations se sont elles aussi fortement contractées, connaissant une baisse de 15,6% par rapport au mois précédent à 18,9 milliards de francs, la balance commerciale du pays alpin étant excédentaire de 6,3 milliards de francs en avril, contre près de 5,4 milliards en mars, a indiqué l'administration fédérale de la douane dans un communiqué.

Le recul des exportations est attribuable principalement aux produits chimiques et pharmaceutiques, ont expliqué les douanes qui évoquent une "évolution volatile" du commerce extérieur helvétique, sans "tendance claire".

En avril, les exportations du secteur de la chimie et de la pharmacie ont fléchi de 17,1%, les envois de médicaments dégringolant de 43,9%, après cependant un bond de 74,2% le mois précédent.

Cette "intense volatilité" dans la pharmacie a cependant masqué une une envolée des exportations horlogères, qui ont augmenté de 16% par rapport au mois précédent, ont ajouté les douanes.

Dans un communiqué séparé, la fédération horlogère, qui suit leur évolution en comparaison annuelle, a de son côté fait état d'une hausse de 18,2% des exportations horlogères en avril par rapport à la même période un an plus tôt, avec une explosion des envois vers les Etats-Unis devant la pression des droits de douane.

Début avril, l'administration de Donald Trump avait décidé d'imposer des droits de douane de 31% à la Suisse, avant de les mettre en pause pour 90 jours.

Avant les discussions mi-mai à Genève entre la Chine et les Etats-Unis, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin ont revu le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et le représentant au Commerce Jamieson Greer qu’ils avaient déjà rencontrés fin avril à Washington pour tenter des négociations.

Selon les relevés des douanes suisses, les exportations vers les Etats-Unis, dans lesquelles les produits pharmaceutiques occupent une large part, ont reculé de 36,1% en avril. Elles avaient cependant enregistré une hausse de 83,9% en mars.

Vers l'Union européenne, premier partenaire commercial de la Suisse, les exportations ont fléchi de 0,3% en avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 15:00 

    Un retour sur un épisode aujourd'hui oublié, celui de la victoire du Venezuela contre les États-Unis, au milieu des années 1990, devant l'organe de règlement des différends de l'OMC, permet d'appréhender l'évolution qu'a connue l'ordre international au cours de ... Lire la suite

  • Des Iraniens font des commissions, au Grand Bazar de Téhéran, le 20 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:45 

    Coupé du monde depuis deux semaines à cause du blocage d'internet en Iran, Amir, créateur de contenu, passe ses journées sur les rares sites d'information accessibles sur l'intranet local, à la recherche d'indices sur la date du rétablissement de la connexion. ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sous la neige avec leurs effets personnels sur une route de dans la province afghane de Parwan, dans l'est du pays, le 21 janvier 2026  ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:01 

    Les importantes chutes de neige et les fortes pluies en Afghanistan ont fait 61 morts entre mercredi et vendredi, selon un bilan provisoire communiqué samedi par l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (ANDMA). Cent-dix personnes ont également été blessées ... Lire la suite

  • Des secouristes à la recherche de victimes après un glissement de terrain dans le village de Pasirlangu, dans la région du Bandung occidental, au sud-est de Jakarta, le 24 janvier 2026 ( AFP / Timur Matahari )
    information fournie par AFP 24.01.2026 12:33 

    Au moins huit personnes ont péri samedi dans un glissement de terrain survenu en pleine nuit dans l'île indonésienne de Java et plus de 80 personnes restent portées disparues, a annoncé l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB). Provoquée par des pluies ... Lire la suite

Pages les plus populaires