Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: le ministère de l'Economie relève ses prévisions de PIB avec l'allégement des droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 15/12/2025 à 10:48

Le ministère suisse de l'Economie a relevé lundi ses prévisions de croissance pour 2025 et 2026 après l'allégement des droits de douane négocié avec les Etats-Unis, prévenant cependant que l'incertitude macroéconomique reste considérable.

Le groupe d'experts de la Confédération, qui est chargé de formuler des prévisions de croissance pour le ministère de l'Economie, s'attend désormais à une progression du produit intérieur brut (hors événements sportifs) de 1,4% en 2025, contre 1,3% auparavant.

Pour 2026, ils ont relevé leur prévision à 1,1%, contre 0,9% lors de leur précédente mise à jour mi-octobre, indique un communiqué du ministère.

Entre-temps, la Suisse est parvenue à négocier un projet d'accord avec Washington pour ramener les droits de douane à 15%, soit au même niveau que d'autres partenaires commerciaux des Etats-Unis, dont l'Union européenne.

En août, la Suisse avait été sonnée par les droits de douane de 39% imposés par l'administration de Donald Trump.

Les médicaments, un secteur clé de l'économie suisse, en restaient exemptés. Mais ces 39% suscitaient de vives inquiétudes pour d'autres pans de l'économie, dont l'horlogerie et l'industrie, en particulier pour les PME industrielles qui n'ont pas forcément les moyens de relocaliser une partie de leur production aux Etats-Unis.

"Les perspectives se sont embellies pour les branches concernées à la suite de la baisse des droits de douane américains", souligne le ministère de l'Economie dans le communiqué.

Pour 2027, les experts de la Confédération tablent sur une normalisation de la croissance en Suisse qui devrait remonter à 1,7% "dans le sillage du redressement progressif de l'économie mondiale", selon eux.

- Incertitudes toujours "considérables" -

"Malgré une certaine accalmie, les incertitudes autour de la politique économique et commerciale internationale et de ses incidences macroéconomiques demeurent considérables", prévient toutefois le ministère de l'Economie.

Il évoque également des "risques conjoncturels", dont "le risque de corrections sur les marchés financiers".

L'année 2025 a été marquée par une grande volatilité du commerce extérieur de la Suisse et de sa croissance. Le PIB avait d'abord bondi de 0,8% au premier trimestre, avant de ralentir à 0,2% au deuxième trimestre, puis de se contracter de 0,5% au troisième trimestre.

"Les données et enquêtes disponibles à ce jour" vont dans le sens d'une "augmentation du PIB au dernier trimestre", précise le ministère.

Séparément, le centre de recherches conjoncturelles de l'École polytechnique fédérale de Zurich (KOF) a lui aussi publié ses prévisions de PIB.

Ses projections sont similaires puisque cet institut table également sur une croissance de 1,4% en 2025, 1,1% en 2026 et 1,7% en 2027.

Dans un communiqué, l'institut note que l'effet positif des droits de douane est toutefois "partiellement" contrebalancé par une "dégradation des perspectives internationales".

Dans la zone euro, la croissance est restée faible au troisième trimestre tandis qu'aux États-Unis, "la dégradation du climat de consommation", "l'affaiblissement des indicateurs du marché du travail" et "le récent blocage gouvernemental" vont dans le sens d'un "ralentissement conjoncturel", prévient-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Croquis d'audience de  Marius Borg Hoiby (c) entouré de ses avocats Ellen Holager Andenaes et Petar Sekulic, mardi lors de la première audience de son procès à Oslo, le 3 février 2026 ( NTB / Ole Berg-Rusten )
    information fournie par AFP 04.02.2026 12:04 

    Une victime présumée de Marius Borg Høiby s'est dite mercredi convaincue "à 100%" d'avoir été droguée avant, selon l'accusation, d'être violée par le fils de la princesse héritière de Norvège dans un domaine royal en 2018. Né d'une relation antérieure au mariage ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.02.2026 12:01 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,29% pour le Dow Jones .DJI , de 0,13% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et inchangée pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Un homme prosté sur le corps d'une personne tuée dans une frappe israélienne, à l'hôpital Al-Chifa le 4 février 2026 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 12:00 

    Des bombardements israéliens ont fait mercredi 17 morts selon la Défense civile de Gaza, dans une nouvelle violation du fragile cessez-le-feu, pendant que le poste frontalier de Rafah avec l'Egypte reste entrouvert sous de très strictes conditions. La Défense civile ... Lire la suite

  • L'inflation a ralenti en janvier dans la zone euro, s'affichant à 1,7% sur un an ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 04.02.2026 11:57 

    L'inflation a ralenti en janvier dans la zone euro, s'affichant à 1,7% sur un an, selon la première estimation mensuelle publiée mercredi par Eurostat. Ce chiffre est conforme aux attentes des économistes sondés par Factset et Bloomberg. En décembre, le taux d'inflation ... Lire la suite

Pages les plus populaires