Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse: exportations record au premier trimestre, dopées par la pharmacie
information fournie par Boursorama avec AFP 17/04/2025 à 10:22

Les exportations de la Suisse ont atteint un niveau record au premier trimestre, grimpant de 3,6% par rapport au trimestre précédent sous l'impulsion des produits chimiques et pharmaceutiques, notamment vers les Etats-Unis, ont annoncé jeudi les douanes.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Durant le premier trimestre, les exportations ont dépassé "pour la première fois" la barre des 74 milliards de francs suisses, se montant à 74,1 milliards de francs (7,9 milliards d'euros), a souligné l'administration fédérale de la douane dans un communiqué.

Les exportations vers les Etats-Unis ont grimpé de 17,4% durant le trimestre mais reculé de 2,1% vers la zone euro, selon les relevés des douanes. Dans le décret de la Maison Blanche du 2 avril, la Suisse s'est vue imposer des droits de douane de 31% au vu de son excédent commercial avec les Etats-Unis, le secteur de la chimie et la pharmacie comptant pour une partie importante des exportations helvétiques.

Durant le premier trimestre, les importations de la Suisse, tous pays confondus, se sont accrues de 5,9% à près de 60,5 milliards de francs suisses, la balance commerciale bouclant sur un excédent de 13,6 milliards de francs, en repli par rapport au 14,4 milliards de francs enregistrés au quatrième trimestre 2024.

Les exportations de produits chimiques et pharmaceutiques ont augmenté de 5,5% par rapport au trimestre précédent, soutenues par les médicaments, tandis que les machines et équipements électroniques, le deuxième secteur d'exportation du pays alpin, se sont accrues de 0,9%.

Au mois de mars seul, les exportations de la Suisse ont atteint "un nouveau sommet mensuel à 27,6 milliards de francs, supérieur de 3 milliards de francs au précédent record", ce qui s'explique par une hausse "des exportations de produits chimiques et pharmaceutiques vers les USA", ont détaillé les douanes.

L'excédent commercial de la Suisse à l'égard des Etats-Unis tient majoritairement aux exportations de produits chimiques et pharmaceutique ainsi qu'au commerce de l'or, avait expliqué le ministère suisse de l'économie au lendemain des droits de douane annoncée le 2 avril par l'administration du président américain Donald Trump.

La Suisse a choisi de ne pas imposer de contre-mesures pour ne pas faire monter la tension avec ce partenaire commercial important.

5 commentaires

  • 17 avril 11:16

    Le Français globalement est un im bé cile qui croit qu'on peut bien vivre sans bosser. De plus en plus il verra passer sous ses fen^tres HLM les grosses cylindrées de nos voisins Suisses et Luxembourgeois et viendra râler que lui ne peut pas se payer ça. On a finalement ce qu'on mérite et c'est vrai, c'est pas jojo faut s'habituer à un train de vie modeste. On s'y fait ;-) mais vaut mieux mettre des œillères quand on sort de son bled. Lol.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi