Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Succession : quelles "fautes graves" peuvent entraîner l'exclusion d'un héritier ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/06/2024 à 16:36

Un héritier peut être automatiquement exclu de la succession après une condamnation pour des faits graves. (illustration) (Tama66 /Pixabay )

Un héritier peut être automatiquement exclu de la succession après une condamnation pour des faits graves. (illustration) (Tama66 /Pixabay )

Lorsqu'un héritier est reconnu coupable d'une faute grave envers le défunt, il risque l'exclusion de la succession pour indignité. Cependant, sous certaines conditions strictes, le défunt peut décider, avant sa mort, de lever cette exclusion.

Commettre une faute grave envers un proche peut vous coûter cher, au-delà de la peine de prison. En effet, certaines peines peuvent mener à une exclusion de la succession pour indignité. Comme le rapporte Service-public.fr , les personnes concernées par cette « sanction » doivent rendre les biens et les revenus reçus depuis l'ouverture de la succession. Leurs descendants ne sont cependant pas affectés.

Des condamnations graves

Un héritier sera automatiquement exclu de la succession s'il a été condamné à une peine criminelle, en tant qu'auteur ou complice, pour les faits suivants : meurtre ou tentative de meurtre du défunt et violences physiques ou psychologiques ayant entraîné la mort du défunt sans intention de la donner.

Il pourra aussi être exclu à la demande d'un autre héritier s'il a été condamné à une peine correctionnelle pour ces mêmes faits auxquels s'ajoutent les peines pour tortures, actes de barbarie, violences volontaires, viol ou agression sexuelle sur le défunt.

Les peines suivantes peuvent aussi amener à une exclusion : témoignage mensonger contre le défunt dans une procédure criminelle, non-assistance au défunt menacé d'un crime ou d'un délit contre son intégrité corporelle et ayant entraîné sa mort, alors qu'ils pouvaient le faire sans risque, et dénonciation mensongère contre le défunt lorsque, pour les faits dénoncés, il risquait une peine criminelle.

L'héritier indigne peut recevoir sa part dans certains cas

Selon la loi, l'exclusion pour indignité doit être demandée auprès du tribunal judiciaire du dernier domicile du défunt par un autre héritier. Il s'agit alors d'une action en déclaration d'indignité. Le délai pour effectuer la demande d'exclusion dépend de la condamnation. Si celle-ci est intervenue avant la mort du défunt, la demande doit être faite dans les 6 mois suivant le décès. Si celle-ci est intervenue après la mort du défunt, elle doit être faite dans les 6 mois suivant la décision de condamnation.

L'héritier indigne peut néanmoins être réintégré dans la succession si le défunt l'a expressément autorisé. Cette réintégration, connue sous le nom de relèvement de l'indignité, doit être clairement énoncée dans le testament du défunt en maintenant les droits héréditaires de l'héritier indigne ou en lui faisant « un legs universel ou à titre universel » .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • RD Congo : une rentrée des classes particulière à Goma
    information fournie par France 24 01.09.2025 23:01 

    En RD Congo, jour de rentrée des classes pour des millions d’écoliers. Cette rentrée est particulière dans l'est du pays, la première depuis la prise de contrôle des territoires dans le Nord et le Sud-Kivu. Malgré les doutes sur cette rentrée scolaire, les écoliers ... Lire la suite

  • MMA : Morgan Charrière, le showman français de l'UFC
    information fournie par France 24 01.09.2025 22:46 

    Le combattant français Morgan Charrière a officiellement annoncé qu'il ne participerait pas à l'UFC Paris 4, le 6 septembre. Présent lors de deux dernières éditions, il avait une nouvelle fois démontré son style spectaculaire. Récent vainqueur d'un combat à l'UFC ... Lire la suite

  • La gendarmerie bloque l'accès au site où se déroule la rave party interdite à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 30 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:54 

    Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite

Pages les plus populaires