Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SpaceX déclare que l'affaire américaine concernant les préjugés anti-immigrés est inconstitutionnelle
information fournie par Reuters 19/09/2023 à 17:23

par Daniel Wiessner

19 septembre (Reuters) - SpaceX, la société d'Elon Musk, a intenté un procès au gouvernement américain, affirmant que l'affaire administrative du gouvernement accusant la société de fusées et de satellites de refuser d'embaucher des réfugiés et des demandeurs d'asile viole la Constitution des États-Unis.

SpaceX, dans une plainte déposée vendredi devant un tribunal fédéral du Texas, affirme que les juges administratifs du ministère américain de la justice (DOJ) qui entendent les affaires concernant les préjugés contre les immigrés en matière d'emploi ne sont pas correctement nommés, et que le fait de ne pas porter l'affaire devant les tribunaux prive l'entreprise de son droit constitutionnel à un procès devant un jury.

Le ministère de la justice n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire mardi.

Dans une plainte déposée le mois dernier (link), le ministère de la Justice a déclaré que de 2018 à 2022, SpaceX a systématiquement refusé d'embaucher des personnes qui n'étaient pas des citoyens américains ou des détenteurs de cartes vertes. SpaceX a prétendu à tort que les lois fédérales sur le contrôle des exportations (link) lui interdisaient d'employer des citoyens étrangers, a déclaré le ministère de la Justice.

Dans son action en justice de vendredi, SpaceX a déclaré qu'elle avait employé des centaines de citoyens non américains, mais que certains de ses projets avaient des implications en matière de sécurité nationale et qu'elle risquait de se voir infliger de lourdes amendes pour avoir employé des travailleurs étrangers.

Toutefois, quel que soit le bien-fondé des allégations du ministère de la justice, l'affaire administrative n'est pas autorisée par la Constitution des États-Unis, a affirmé SpaceX.

Les juges administratifs du ministère de la justice sont nommés par le procureur général des États-Unis, mais ils disposent de pouvoirs qui ne devraient être réservés qu'aux fonctionnaires nommés par le président, a déclaré SpaceX dans son action en justice.

La société a cité la décision d'une cour d'appel fédérale de 2022 qui a déclaré inconstitutionnelles les procédures internes d'application de la loi de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes. En juin, la Cour suprême des États-Unis a déclaré qu'elle réexaminerait (link) cette décision.

Et comme l'affaire contre SpaceX vise à obtenir des sanctions pécuniaires en vertu de la loi fédérale sur la discrimination en matière d'emploi, elle devrait être entendue par un tribunal fédéral, a fait valoir l'entreprise.

SpaceX a déclaré qu'elle demanderait à la Cour de bloquer la procédure administrative dans l'attente de l'issue de son procès.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer