Les Européens ont déjà fourni quelque 134 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine, dont un peu moins de 50 milliards d'euros au titre du soutien militaire.

(illustration) ( AFP / GENYA SAVILOV )
Les dirigeants européens vont tenter de conclure un accord sur une nouvelle enveloppe militaire pour l'Ukraine lors d'un sommet spécial convoqué le 6 mars, a indiqué la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas lundi 24 février. L'Europe cherche à muscler son soutien à Kiev en réponse aux tractations entre Américains et Russes sur l'Ukraine.
Accord de principe
Kaja Kallas a proposé que les 27 Etats membres s'engagent à fournir de nouvelles armes dès que possible, notamment des missiles, des systèmes de défense antiaérienne et des obus d'artillerie.
Les ministres des affaires étrangères de l'UE réunis lundi à Bruxelles "ont largement soutenu" cette nouvelle initiative, a assuré la cheffe de la diplomatie européenne. "Les détails, en particulier les montants, seront décidés et discutés lors du sommet européen extraordinaire du 6 mars", a-t-elle précisé.
Les discussions sont toutefois rendues difficiles en raison de l'opposition de la Hongrie, restée très proche de Moscou, à toute nouvelle aide militaire à Kiev, particulièrement dans le contexte de l'ouverture de pourparlers entre la Russie et les Etats-Unis sur l'Ukraine.
12 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer