Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Soutien militaire à l'Ukraine : l'UE va tenter de conclure un nouvel accord début mars
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/02/2025 à 17:03

Les Européens ont déjà fourni quelque 134 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine, dont un peu moins de 50 milliards d'euros au titre du soutien militaire.

(illustration) ( AFP / GENYA SAVILOV )

(illustration) ( AFP / GENYA SAVILOV )

Les dirigeants européens vont tenter de conclure un accord sur une nouvelle enveloppe militaire pour l'Ukraine lors d'un sommet spécial convoqué le 6 mars, a indiqué la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas lundi 24 février. L'Europe cherche à muscler son soutien à Kiev en réponse aux tractations entre Américains et Russes sur l'Ukraine.

Accord de principe

Kaja Kallas a proposé que les 27 Etats membres s'engagent à fournir de nouvelles armes dès que possible, notamment des missiles, des systèmes de défense antiaérienne et des obus d'artillerie.

Les ministres des affaires étrangères de l'UE réunis lundi à Bruxelles "ont largement soutenu" cette nouvelle initiative, a assuré la cheffe de la diplomatie européenne. "Les détails, en particulier les montants, seront décidés et discutés lors du sommet européen extraordinaire du 6 mars", a-t-elle précisé.

Les discussions sont toutefois rendues difficiles en raison de l'opposition de la Hongrie, restée très proche de Moscou, à toute nouvelle aide militaire à Kiev, particulièrement dans le contexte de l'ouverture de pourparlers entre la Russie et les Etats-Unis sur l'Ukraine.

12 commentaires

  • 24 février 19:32

    quand je pense à tout l'argent que dépense poutine pour enrichir ses copains et dans cette guerre....le peuple russe ne profite même pas de tout ca


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes dans une rue de Chamonix, le 24 avril 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:11 

    Des chalets au pied du Mont-Blanc jusqu'à 12 millions d'euros s'affichent dans la vitrine de l'agence immobilière Sotheby's, dans le centre huppé de Chamonix où déambulent, entre restaurants et boutiques de luxe, des centaines de touristes dans un brouhaha multilingue. ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.04.2025 10:00 

    En 2024, 27.300 emplois salariés ont été supprimés chez les artisans du bâtiment, tandis que les défaillances d'entreprises ont bondi. Si certains acteurs du secteur voient des signaux "encourageants" de reprise dans le bâtiment, l'embellie n'est pas pour tout ... Lire la suite

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:58 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire. "Le Pakistan ne frappera pas le premier, mais n'hésitera ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite