Aller au contenu principal
Fermer

Soudan-Un avion d'évacuation turc visé par des tirs à Khartoum
information fournie par Reuters 28/04/2023 à 10:14

KHARTOUM, 28 avril (Reuters) - Les Forces de soutien rapide (FSR), unité paramilitaire sous les ordres du général soudanais Mohamed Hamdan Dagalo, ont ouvert le feu en direction d'un avion d'évacuation turc qui se posait à l'aéroport de Khartoum, a dit vendredi l'armée régulière.

Selon cette dernière, un membre d'équipage a été touché par ces tirs, ce qu'a réfuté le ministère turc de la Défense.

Les combats entre l'armée gouvernementale soudanaise dirigée par le général Abdel Fattah el Bourhan et les FSR ont fait des centaines de morts depuis deux semaines.

Des frappes aériennes ainsi que des tirs d'artillerie et de chars ont été signalés vendredi à Khartoum après l'expiration dans la nuit d'une trêve qui courait depuis 72 heures.

Un journaliste de Reuters a constaté qu'une épaisse fumée s'échappait au-dessus de deux zones de la ville voisine de Bahri.

Dans un communiqué, les FSR ont accusé l'armée gouvernementale d'avoir violé la trêve conclue sous l'égide des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite en conduisant des frappes aériennes contre ses bases d'Omdourman et de Jabal Awliya.

(Khalid Abdelaziz et Tala Ramadan; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:23 

    Une reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile vendredi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. Parallèlement, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires