Aller au contenu principal
Fermer

Soudan-Les FSR progressent au sud de Khartoum
information fournie par Reuters 15/12/2023 à 14:43

par Khalid Abdelaziz

L'armée régulière soudanaise tentait de repousser les attaques des unités paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) vendredi près de Wad Madani, une ville importante jusqu'ici épargnée par les combats qui a accueilli des centaines de milliers de civils en huit mois de guerre.

Les affrontements dans la région, à environ 170 km au sud-est de Khartoum, menacent d'ouvrir un nouveau front dans un conflit qui a fait 1,5 million de réfugiés et plus de 5,4 millions de déplacés internes et a laissé la capitale en ruines.

Près de 500.000 de ces déplacés ont fui vers Wad Madani et d'autres villes de l'Etat de Gezira.

La prise de contrôle de Wad Madani, ville densément peuplée où certains services gouvernementaux et humanitaires ont été transférés, entraînerait probablement des déplacements massifs de population et aggraverait la crise humanitaire en cours, l'Onu mettant en garde contre des conditions proches de la famine dans les zones directement touchées par le conflit.

Des habitants de Khartoum et d'autres villes ont dénoncé des viols, des pillages, des exécutions et arrestations arbitraires par les forces de sécurité.

D'après des témoins interrogés par Reuters, les FSR ont atteint Um Eleila, une ville située à 15 km de Wad Madani dont les dépôts de carburant sont convoités par les paramilitaires.

Des habitants de Wad Madani disent avoir entendu des explosions mais ne font pas état de combats dans la ville.

L'armée de l'air et l'artillerie ont infligé d'importantes pertes aux FSR et ont bloqué une incursion vers la ville, a affirmé une source de l'armée à Reuters.

La guerre entre l'armée et les FSR, qui ont pris le contrôle lors d'un coup d'Etat en 2021 après le soulèvement populaire de 2019, avant de s'opposer sur les modalités de la transition politique, a éclaté à Khartoum le 15 avril.

Les tentatives de médiation soutenues par la communauté internationale entre les parties belligérantes, qui prétendent toutes deux pouvoir remporter une victoire absolue, se sont jusqu'à présent révélées infructueuses.

Selon l'Onu, plus de 12.000 personnes sont mortes, un bilan sous-estimé selon les experts.

(Reportage Khalid Abdelaziz, rédigé par Nafisa Eltahir ; version française Lina Golovnya, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Affiches des candidats à la mairie de Paris sur les panneaux électoraux pour les prochaines élections municipales à Paris
    information fournie par Reuters 15.03.2026 07:03 

    Près de 49 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections municipales, un scrutin ‌ouvert qui permettra aux formations politiques, dont le Rassemblement national, de mesurer leur ancrage et leur dynamique électorale en ... Lire la suite

  • Unité d'artillerie israélienne, déployée au nord d'Israël, faisant feu vers le sud du Liban le 14 mars 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.03.2026 06:37 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Les Gardiens de la Révolution jurent de tuer Netanyahu Les Gardiens de la Révolution ont juré dimanche de "traquer et tuer" le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, dépose son bulletin dans un bureau de vote à Hanoï, le 15 mars 2026 ( AFP / -STR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:44 

    Les Vietnamiens élisent dimanche les membres de leur Assemblée nationale, mais avec détachement, car la plus haute instance législative du pays sert surtout de chambre d'enregistrement aux décisions du parti communiste au pouvoir. Dans les rues de Hanoï, la capitale, ... Lire la suite

  • Trace d'une roquette dans le ciel lors d'une opération anti-aérienne israélienne pour contrer une attaque de missiles iraniens le 15 mars, au dessus de la ville de Netanya, au nord de Tel-Aviv ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:15 

    L'Iran continue dimanche à cibler les pays du Golfe dans ses représailles contre l'offensive américano-israélienne, des explosions ayant retenti dans la capitale du Bahreïn au 16ème jour de guerre. Les fortes déflagrations ont été entendues aux toutes premières ... Lire la suite

Pages les plus populaires