Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SoftBank Group: retour dans le vert au deuxième trimestre grâce à un rebond de la tech
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2024 à 08:42

( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

Le géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies SoftBank Group a annoncé mardi être revenu dans le vert au deuxième trimestre de son exercice 2024/25, qui se terminera fin mars prochain, notamment grâce à un rebond des valorisations de la tech.

Entre juillet et septembre, le groupe a réalisé un bénéfice net de 1.179 milliards de yens (7,2 milliards d'euros), après une lourde perte de 931,1 milliards de yens un an plus tôt.

Il avait aussi essuyé une perte nette de 174,3 milliards de yens au premier trimestre 2024/25.

Ses fonds d'investissement Vision Fund 1 et 2 ont réalisé un bénéfice total de 373,1 milliards de yens (2,3 milliards d'euros) sur le trimestre écoulé, contre une perte de 258,9 milliards de yens un an plus tôt.

Ils ont notamment bénéficié du succès d'introductions en Bourse en Inde d'entreprises soutenues par SoftBank, comme celle du premier fabricant indien de scooters électriques, Ola Electric Mobility, en août.

Le groupe japonais avait subi sur l'ensemble de l'exercice précédent un résultat net négatif de près de 230 milliards de yens (1,4 milliard d'euros) en raison de lourdes pertes liées à ses investissements dans les nouvelles technologies.

SoftBank a commencé à redresser la barre, à la faveur d'un nouveau changement de modèle d'activité, se tournant vers le secteur de l'intelligence artificielle (IA) après des années d'investissements massifs dans la "tech" au sens large.

L'entreprise du milliardaire Masayoshi Son, qui avait sérieusement freiné ses investissements depuis deux ans après ses pertes colossales, dispose de nouveau d'une considérable capacité à investir.

Les marchés restent cependant préoccupés par les perspectives de rentabilité à long terme des investissements dans l'IA, comme en témoigne la volatilité des cours en Bourse des entreprises du secteur.

Et le relèvement très marginal la semaine dernière de la prévision de bénéfice opérationnel annuel de sa filiale télécom, SoftBank Corp., pourrait par ailleurs être "le signe de défis majeurs à venir en termes de résultats, à cause de l'intensification de la concurrence et des investissements à faible rendement dans l'IA", a commenté Marvin Lo de Bloomberg Intelligence.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un thermomètre de pharmacie affiche 41°C, avec en arrière-plan le siège de la Commission européenne, à Bruxelles, le 23 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:11 

    Après plusieurs mois de flottements, la Commission européenne soumet enfin mercredi aux États membres son objectif climatique en 2040. Bruxelles promet de maintenir des ambitions élevées, mais devrait introduire des "flexibilités" face aux réticences de certains ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant une batterie de missiles antimissiles américaine Patriot, le 11 juin 2024 dans un camp d'entraînement militaire de la région du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, en Allemagne ( POOL / Jens Büttner )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:09 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir cessé de livrer certaines armes à Kiev, disant s'inquiéter de la baisse de leurs propres stocks de munitions, au moment même où la Russie intensifie ses frappes contre l'Ukraine. "Cette décision a été prise pour mettre les ... Lire la suite

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:00 

    Le jury poursuit mercredi ses délibérations sur l'accusation d'association de malfaiteurs au procès du magnat du hip-hop P. Diddy après s'être entendu la veille sur un verdict, sans l'annoncer, pour des chefs de trafic sexuel et de transport de personnes à des ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à Nouméa, le 24 juillet 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 02.07.2025 04:56 

    Emmanuel Macron ouvre mercredi à Paris un sommet censé tracer un avenir politique et économique pour la Nouvelle-Calédonie, un an après les émeutes meurtrières, mais les lignes de fracture entre indépendantistes et loyalistes restent profondes et le format soulève ... Lire la suite