Aller au contenu principal
Fermer

SK hynix annonce un bénéfice d'exploitation record au 2T, porté par l'IA
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 08:28

Le géant sud-coréen des semi-conducteurs SK hynix a annoncé jeudi un bénéfice d'exploitation et des ventes record au deuxième trimestre, grâce aux énormes besoins mondiaux en composants de pointe pour l'intelligence artificielle (IA).

( AFP / JUNG YEON-JE )

( AFP / JUNG YEON-JE )

SK hynix, numéro deux mondial du secteur derrière le taïwanais TSMC, domine le marché des semi-conducteurs à large bande passante (HBM) et est un fournisseur-clé du groupe américain Nvidia.

D'avril à juin, SK Hynix a réalisé un bénéfice d'exploitation de 9.213 milliards de wons (5,7 milliards d'euros), en hausse de 68% sur un an, et un chiffre d'affaires de 22.232 milliards de wons (13,8 milliards d'euros), en hausse de 35%.

Les deux chiffres sont les plus élevés jamais enregistrés par l'entreprise.

Le bénéfice net a bondi de 70% sur un an à 6.996 milliards de wons (4,3 milliards d'euros).

"L'investissement agressif des grandes entreprises technologiques mondiales dans l'IA a conduit à une augmentation constante de la demande de mémoire", a expliqué SK hynix dans un communiqué.

Le groupe a ajouté que ses ventes de DRAM et de NAND Flash se sont avérées plus élevées que prévu (près de 13,2 milliards d'euros au total) et s'est déclaré optimiste pour l'avenir.

"SK hynix prévoit que la concurrence accrue entre grandes entreprises technologiques pour améliorer l'inférence des modèles d'IA conduira à une demande accrue de produits de mémoire de haute performance et de haute capacité", a-t-il écrit.

Le titre SK hynix a bondi de plus de 3% dans les échanges matinaux à Séoul.

Selon le cabinet d'études spécialisé Counterpoint, SK hynix est devenu en avril le leader mondial des DRAM avec une part de marché de 36%, dépassant son compatriote Samsung Electronics et marquant le premier changement à la première place depuis plus de quarante ans.

"Le trimestre précédent a commencé dans un contexte d'inquiétude concernant le ralentissement de la demande dû aux tensions commerciales et à l'incertitude économique générale", a expliqué un responsable du groupe jeudi lors d'une conférence téléphonique.

Mais "les investissements importants liés à l'IA par les grandes entreprises technologiques ont continué à stimuler la croissance de la demande de produits de mémoire", a-t-il noté.

Les Etats-Unis ayant menacé de restreindre les ventes de semi-conducteurs à la Chine, les achats préventifs des clients "pour se prémunir contre les risques extérieurs" ont en fait créé un "environnement plus favorable qu'initialement prévu", a poursuivi le responsable.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

  • Xavier Piechaczyk à la Défense, le 14 septembre 2022.  ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:04 

    Xavier Piechaczyk, actuel président de l'entreprise qui gère le réseau français d'électricité à haute tension RTE, a reçu mercredi un feu vert du Parlement pour devenir PDG de la RATP, exploitante de la majorité des réseaux de transports en commun franciliens. ... Lire la suite

Pages les plus populaires