Le géant sud-coréen des semi-conducteurs SK hynix a annoncé jeudi un bénéfice d'exploitation et des ventes record au deuxième trimestre, grâce aux énormes besoins mondiaux en composants de pointe pour l'intelligence artificielle (IA).

( AFP / JUNG YEON-JE )
SK hynix, numéro deux mondial du secteur derrière le taïwanais TSMC, domine le marché des semi-conducteurs à large bande passante (HBM) et est un fournisseur-clé du groupe américain Nvidia.
D'avril à juin, SK Hynix a réalisé un bénéfice d'exploitation de 9.213 milliards de wons (5,7 milliards d'euros), en hausse de 68% sur un an, et un chiffre d'affaires de 22.232 milliards de wons (13,8 milliards d'euros), en hausse de 35%.
Les deux chiffres sont les plus élevés jamais enregistrés par l'entreprise.
Le bénéfice net a bondi de 70% sur un an à 6.996 milliards de wons (4,3 milliards d'euros).
"L'investissement agressif des grandes entreprises technologiques mondiales dans l'IA a conduit à une augmentation constante de la demande de mémoire", a expliqué SK hynix dans un communiqué.
Le groupe a ajouté que ses ventes de DRAM et de NAND Flash se sont avérées plus élevées que prévu (près de 13,2 milliards d'euros au total) et s'est déclaré optimiste pour l'avenir.
"SK hynix prévoit que la concurrence accrue entre grandes entreprises technologiques pour améliorer l'inférence des modèles d'IA conduira à une demande accrue de produits de mémoire de haute performance et de haute capacité", a-t-il écrit.
Le titre SK hynix a bondi de plus de 3% dans les échanges matinaux à Séoul.
Selon le cabinet d'études spécialisé Counterpoint, SK hynix est devenu en avril le leader mondial des DRAM avec une part de marché de 36%, dépassant son compatriote Samsung Electronics et marquant le premier changement à la première place depuis plus de quarante ans.
"Le trimestre précédent a commencé dans un contexte d'inquiétude concernant le ralentissement de la demande dû aux tensions commerciales et à l'incertitude économique générale", a expliqué un responsable du groupe jeudi lors d'une conférence téléphonique.
Mais "les investissements importants liés à l'IA par les grandes entreprises technologiques ont continué à stimuler la croissance de la demande de produits de mémoire", a-t-il noté.
Les Etats-Unis ayant menacé de restreindre les ventes de semi-conducteurs à la Chine, les achats préventifs des clients "pour se prémunir contre les risques extérieurs" ont en fait créé un "environnement plus favorable qu'initialement prévu", a poursuivi le responsable.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer