Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Situation "intenable" à la centrale de Zaporijjia en raison des bombardements, répète l'AIEA
information fournie par Reuters 09/09/2022 à 19:59

SITUATION "INTENABLE" À LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA EN RAISON DES BOMBARDEMENTS, RÉPÈTE L'AIEA

SITUATION "INTENABLE" À LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA EN RAISON DES BOMBARDEMENTS, RÉPÈTE L'AIEA

VIENNE (Reuters) - L'Agence internationale de l'énergie atomique a déclaré vendredi que des menaces croissantes pesaient sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, à la suite de bombardements sur les infrastructures électriques de la ville voisine d'Enerhodar.

Les lignes électriques hors site de la centrale ont déjà été coupées et les bombardements sur Enerhodar ont provoqué une panne durable.

Cette situation a forcé l'Ukraine à déclarer qu'elle pourrait être amenée à fermer le dernier réacteur en activité qui alimente Zaporijjia, y compris les systèmes de refroidissement du combustible nucléaire de la centrale.

"Cette situation est intenable et devient de plus en plus précaire. Enerhodar est dans le noir. La centrale n'a pas d'alimentation en dehors du site. De plus, nous avons vu qu'une fois l'infrastructure réparée, elle est à nouveau endommagée", a déclaré Rafael Grossi, chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique, dans un communiqué.

L'Ukraine et la Russie s'accusent mutuellement de tirs d'obus près de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, et dans le périmètre de la plus grande centrale nucléaire d'Europe, qui compte six réacteurs.

"C'est totalement inacceptable. Cela ne peut pas durer", a déclaré Rafael Grossi.

"Je demande donc de toute urgence l'arrêt immédiat de tout bombardement dans ce périmètre. C'est la seule façon d'assurer la sécurité du personnel d'exploitation et de permettre le rétablissement durable du courant à Enerhodar et à la centrale."

Rafael Grossi a appelé cette semaine à la création d'une "zone de protection de la sûreté et de la sécurité nucléaires" autour de Zaporijjia.

L'opérateur de la centrale de Zaporijjia n'est pas convaincu que l'alimentation électrique hors site puisse être rétablie, ce qui l'incite à envisager la fermeture du dernier réacteur en activité, a expliqué Rafael Grossi.

"L'ensemble de la centrale serait alors entièrement dépendant des générateurs diesel de secours pour assurer les fonctions vitales de sûreté et de sécurité nucléaires. Par conséquent, l'opérateur ne serait pas en mesure de redémarrer les réacteurs à moins que l'alimentation hors site ne soit rétablie de manière fiable", a-t-il ajouté.

La Russie, à travers son ambassadeur à l'Agence internationale de l'énergie atomique, a exprimé son soutien à l'appel de Rafael Grossi.

"Nous soutenons pleinement la demande et l'exigence du directeur général de l'#AIEA concernant la cessation immédiate des bombardements de la ville d'Enerhodar ainsi que de la #ZNPP" a déclaré sur Twitter Mikhaïl Oulianov.

(Reportage Francois Murphy; version Française Tristan Chabba, édité par Sophie Louet)

17 commentaires

  • 10 septembre 10:56

    @ paspil. Contrairement à ce que vous dites, la Russie est signataire des accords de Minsk. C'est le non-respect de l'accord par les Russes qui n'a pas permis la consultation de la population de l'est de l'Ukraine. L'OSCE devait assurer le contrôle des frontières ukrainiennes ce qui n'a pas été possible en raison de la présence russe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La discothèque PRYZM de Birmingham en Angleterre, qui a fermé ses portes en 2024, le 5 septembre 2020 lors de la pandémie de Covid-19 ( AFP / OLI SCARFF )
    information fournie par AFP 05.08.2025 07:14 

    La fin de la fête a-t-elle sonné ? Le Royaume-Uni tente d'enrayer le déclin de sa vie nocturne, mise à mal par le Covid et l'inflation, qui oblige aussi les clubs à se réinventer pour attirer sur la piste une nouvelle génération. Mi-juillet, le Pryzm Kingston, ... Lire la suite

  • Des baigneurs dans la Seine, dans le centre de Paris, le 13 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.08.2025 07:06 

    Les trois espaces de baignade ouverts début juillet dans la Seine ont pâti des pluies estivales mais ont accueilli plus de 35.000 personnes depuis leur ouverture, a indiqué mardi la mairie de Paris. "On savait que la météo serait une variable d'ajustement", a commenté ... Lire la suite

  • Un coiffeur travaille dans un salon de coiffure à Pékin
    information fournie par Reuters 05.08.2025 06:52 

    L'activité des services en Chine a progressé en juillet à son rythme le plus rapide en quatorze mois, portée par une demande solide dont une hausse des nouvelles commandes à l'export, montre une enquête privée publiée mardi. L'indice PMI des services calculé par ... Lire la suite

  • Bidons, bouteilles, filets de pêches, jouets d'enfants: toutes sortes de déchets plastiques sont utilisés par l'artiste et activiste canadien Benjamin Von Wong dans son installation intitulée "le fardeau du penseur" devant le siège de l'ONU à Genève, où se tiennent les négociations internationales sur la réduction de la pollution plastique du mardi 5 aout au jeudi 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 05.08.2025 06:26 

    Les représentants de près de 180 pays se réunissent mardi à Genève en Suisse sous l'égide de l'ONU: ils ont dix jours pour tenter d'écrire ensemble le premier traité mondial visant à réduire le fléau de la pollution plastique, qui menace d'asphyxier la planète. ... Lire la suite

Pages les plus populaires