Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shell voit son bénéfice reculer au premier trimestre mais fait mieux qu'attendu
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2025 à 11:31

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Le géant pétrolier britannique Shell a publié vendredi un bénéfice en nette baisse sur un an au premier trimestre, pénalisé comme ses concurrents par des prix du pétrole en recul, mais il fait mieux qu'espéré et annonce de nouvelles distributions à ses actionnaires.

Le bénéfice net part du groupe, en baisse d'un peu plus d'un tiers, est ressorti à 4,8 milliards de dollars. Le résultat ajusté (hors éléments exceptionnels notamment), très scruté par les marchés, a reculé de 28% à 5,58 milliards de dollars, mais il est au-dessus des attentes des analystes.

Le directeur général Wael Sawan a mis en avant, dans un communiqué, de "solides performances" qui permettent à l'entreprise "de lancer un programme de rachat d'actions supplémentaire de 3,5 milliards de dollars au cours des trois prochains mois".

Ces annonces dopaient le cours de Bourse de Shell, qui grimpait de plus de 3% dans la matinée à Londres, plus forte progression du FTSE 100, l'indice vedette de la place britannique.

"Shell est l'une des grandes compagnies pétrolières les plus à même de faire face à un environnement de prix bas et devrait être en mesure de maintenir ce niveau de versements (aux actionnaires) tant que le prix du pétrole ne descend pas en dessous de 60 dollars pendant une période prolongée", affirme Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Les prix du pétrole ont baissé ces derniers mois en raison des inquiétudes qui planent sur l'économie mondiale, alimentées notamment par la guerre commerciale à l'initiative du président américain Donald Trump. Ils évoluaient vendredi autour de 60 dollars le baril.

Shell, qui avait vu son bénéfice net annuel reculer de 17% en 2024, plombé par la baisse des marges et des prix, affiche au premier trimestre un chiffre d'affaires en baisse de 6% sur un an à 70,2 milliards de dollars.

Le groupe avait annoncé en mars l'extension d'un programme de réductions de coûts, qui doit désormais lui permettre d'économiser 5 à 7 milliards de dollars d'ici 2028 par rapport à 2022.

Shell avait initialement annoncé vouloir réduire ses coûts de 2 à 3 milliards d'ici fin 2025, un objectif allant de pair avec des centaines de suppressions de postes dans ses opérations pétrolières et gazières.

Son concurrent BP, qui n'en finit plus de décevoir les marchés malgré sa récente volte-face sur le climat pour remettre l'accent sur les hydrocarbures, a annoncé mardi un bénéfice net divisé par plus de trois au premier trimestre à 687 millions de dollars.

Le français TotalEnergies a publié mercredi un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars sur la même période, en recul de 33%, mais qualifiait ses résultats de "solides" dans "un environnement incertain".

Les résultats trimestriels des américains Chevron et ExxonMobil sont attendus plus tard vendredi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi