Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shell se retire de plusieurs projets de gaz naturel offshore en Colombie
information fournie par Boursorama avec AFP 25/04/2025 à 08:35

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Le géant pétrolier et gazier britannique Shell s'est retiré de trois projets de gaz naturel offshore dans les Caraïbes colombiennes, liés à la découverte d'un énorme champ gazier dans le pays, a indiqué jeudi la compagnie nationale colombienne Ecopetrol.

Shell avait annoncé en mars sa volonté de réduire ses coûts de plusieurs milliards de dollars, d'augmenter la rentabilité de ses actionnaires et de se concentrer sur le secteur du gaz naturel liquéfié (GNL).

"La décision de Shell est due à ces raisons liées à sa stratégie et à la gestion globale de son portefeuille", a indiqué l'entreprise publique Ecopetrol dans un communiqué, sans plus de détails.

Shell contrôlait 50% de ces trois projets dans les Caraïbes depuis 2020. L'autre moitié est détenue par Ecopetrol, qui va désormais devoir chercher de nouveaux partenaires pour assurer le maintien de ses activités.

Ces projets avaient vu le jour à la suite de la découverte d'un énorme champ gazier, présenté en 2017 comme le "plus important en 28 ans" sur le territoire colombien.

Elu à la mi-2022 premier président de gauche de l'histoire de la Colombie, Gustavo Petro a suspendu en 2024 plusieurs contrats d'exploration d'hydrocarbures au profit des énergies renouvelables.

Il souhaite notamment qu'Ecopetrol --le plus grand employeur du pays avec 33.000 salariés-- se spécialise dans les énergies renouvelables.

Mais l'opposition conservatrice et des experts du secteur affirment que cette politique pourrait décourager les investissements des compagnies pétrolières telles que Shell en Colombie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite