Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Services postaux : 50 millions d'euros de coupe, les bureaux de La Poste dans les communes rurales menacés
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/09/2024 à 14:54

Grâce au contrat de présence postale territoriale de La Poste, plus de 97% de la population se trouve à moins de cinq kilomètres ou à moins de vingt minutes d'un "point de contact" postal.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Les petits bureaux de poste dans les communes rurales sont menacés par une coupe de 50 millions d'euros dans le budget du contrat de présence postale territoriale, qui finance les 17.000 antennes de La Poste en France et lui permet de remplir sa mission de service public, a annoncé vendredi 27 septembre le PDG du groupe La Poste.

"Il y a cette coupe budgétaire de 50 millions d'euros sur 160 millions qui a été décidée et nous allons discuter avec l'État", a déclaré Philippe Wahl, en marge du congrès de l'Association des maires ruraux de France à Saint-Julien (Côte-d'Or), lors duquel il a été interpellé par un élu. "Si cette coupe est faite en 2024, elle annonce sans doute une coupe en 2025, cela veut dire qu' on ne pourra plus faire fonctionner des agences postales communales ", a-t-il ajouté, en indiquant que le groupe avait "déjà engagé beaucoup de dépenses pour 2024".

Signé par La Poste, l'Association des maires de France (AMF) et l'État pour la période 2023-2025, ce contrat de présence postale territoriale, initialement assorti de crédits de 177 millions d'euros par an, vient compenser les pertes financières liées à la présence de 17.000 "points de contact" postaux (bureaux de poste, agences communales et intercommunales, France Services...) sur la totalité du territoire. Grâce à ce maillage, plus de 97% de la population se trouve à moins de cinq kilomètres ou à moins de vingt minutes d'un "point de contact" postal.

"Un vrai drame pour l'avenir de ces points de contact"

Mais le coût de la mission d'aménagement du territoire de La Poste progresse plus vite que les ressources qui lui sont allouées pour financer cette mission.

"Cette coupe a été décidée, après on discute. Dans les communes rurales, il y a énormément d'agences postales communales où La Poste paye une partie du salaire de l'employé communal, donc c'est un vrai drame pour l'avenir de ces points de contact", a souligné Philippe Wahl.

Selon l'AMF, depuis la signature du premier contrat de présence postale en 2008, "plus de 2,4 milliards d'euros ont été investis dans les territoires pour adapter et moderniser la présence postale et accompagner les clientèles les plus vulnérables".

"Ce fonds de péréquation territoriale (...) a été conçu pour bénéficier de manière prioritaire aux zones qui en ont le plus besoin, telles les zones rurales, zones de montagne, quartiers prioritaires de la politique de la ville et territoires d'outre-mer", précise l'association.

17 commentaires

  • 27 septembre 16:56

    il faut bien le dire: avec le net, les bureaux de postes deviennent vraiment inutiles. De plus, notre postier passe chaque jour "inutilement".....tous les deux jours suffirait. Et tous les jours, seulement chez les personnes abonnées à un journalier. Je note aussi que si les lettres ont beaucoup chutées, les colis ont énormément augmentés......alors, ou passe l'argent ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires