Aller au contenu principal
Fermer

Selon Poutine, l'Occident ne parviendra pas à isoler la Russie
information fournie par Reuters 26/05/2022 à 16:12

SELON POUTINE, L'OCCIDENT NE PARVIENDRA PAS À ISOLER LA RUSSIE

SELON POUTINE, L'OCCIDENT NE PARVIENDRA PAS À ISOLER LA RUSSIE

(Reuters) - Vladimir Poutine a reconnu jeudi que les sanctions occidentales perturbaient les chaînes d'approvisionnement de l'économie russe mais il a affirmé qu'elles ne parviendraient pas à isoler la Russie sur le plan technologique.

S'adressant par liaison vidéo aux dirigeants de pays de l'ex-URSS, le président russe a déclaré que la Russie continuerait à s'efforcer de trouver des substituts aux importations de produits étrangers auxquels elle n'a plus accès, même s'il ne s'agit pas d'une "panacée pour tous les maux".

"Les représentants de nos entreprises sont confrontés à des problèmes, bien sûr, notamment dans le domaine des chaînes d'approvisionnement et des transports. Mais cependant, tout peut être ajusté, tout peut être construit d'une nouvelle manière", a déclaré Vladimir Poutine dans une intervention retransmise à la télévision.

"Non sans pertes à un certain stade, mais cela nous aide d'une certaine manière à devenir plus forts. En tout cas, nous sommes définitivement en train d'acquérir de nouvelles compétences, nous commençons à concentrer nos ressources économiques, financières et administratives sur des domaines de rupture."

Vladimir Poutine a déclaré que le retrait de certaines entreprises étrangères du marché russe était peut-être une bonne chose.

Il a reconnu que la Russie avait besoin d'accéder aux technologies étrangères, ajoutant : "Nous n'allons pas nous en couper - ils veulent nous évincer un peu, mais dans le monde moderne, c'est tout simplement irréaliste, impossible."

Il n'a pas précisé comment la Russie trouverait les moyens de conserver l'accès aux composants et logiciels occidentaux.

Faisant apparemment référence aux Etats-Unis, le président russe a déclaré qu'aucun "gendarme du monde" ne parviendrait à l'aide de sanctions à affaiblir des pays comme la Russie, la Chine et bien d'autres qui suivent ce qu'il a qualifié de politique indépendante.

(Reportage Reuters, version française Augustin Turpin)

26 commentaires

  • 27 mai 03:15

    Il est effectivement probable que la Russie ne sera pas isolée, mais dans leur quête, indispensable pour leur survie, de technologies, les Russes vont devenir dépendants des Chinois qui s'en réjouissent d'avance parce qu'ils vont, enfin, pouvoir assouvir une revanche qu'ils attendent depuis près d'un siècle vis à vis des Russes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

Pages les plus populaires