
Sur 200 SCPI proposées seules trois ne facturent aucuns frais d'entrée. (© Adobestock)
Alors que pour investir sur une SCPI classique, vous devez débourser 8 à 12% de frais d'entrée, trois nouvelles SCPI bouscule les codes en supprimant les frais à la souscription. Quelles sont les contreparties ? Pour qui est-ce intéressant ? Décryptage du Revenu.
De nombreux lecteurs nous interrogent sur le niveau de frais d’entrée des Sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) qui en rebutent plus d’un.
Ces frais - aussi appelés commissions de souscription - sont généralement compris entre 7 et 12%. De façon un peu contre-intuitive, ils ne sont prélevés qu’à la sortie, c’est-à-dire au moment où vous revendez vos parts !
Seules trois SCPI sans frais d'entrée... sur 200 !Depuis quelques années, sont apparues des SCPI sans frais d’entrée. En réalité, sur les quelque 200 SCPI de rendement grand public présentes sur le marché, seules trois ont décidé de pratiquer ce nouveau modèle de rémunération en ne facturant aucun frais d’entrée : il s’agit de Novaxia Neo (lancée en 2019), Iroko Zen (2020) et Remake Live (début 2022).
Ne nourrissez pas trop d’espoir pour autant. Il ne s’agit pas de SCPI low cost. En contrepartie de l'absence de commission de souscription, il faut s’attendre à quelques frais ou contraintes.
Ainsi, les trois SCPI affichent des frais de gestion locative supérieurs à la moyenne : comptez 18% du montant des loyers annuels chez Novaxia Neo et Remake Live ou encore 14,4% chez Iroko Zen contre une fourchette de 8 à 12% pour les SCPI «traditionnelles». C’est plus cher, mais en supposant un rendement de loyer égal, «il faut au moins dix à quinze ans pour que
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer