Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI : rendements en baisse, mais moins qu'attendu... pour le moment
information fournie par Le Revenu 21/01/2021 à 07:02

Le rendement moyen des SCPI devrait être proche de 4% en 2020. (© Adobestock)

Le rendement moyen des SCPI devrait être proche de 4% en 2020. (© Adobestock)

Les rendements annuels des SCPI, confrontées à un environnement inédit avec la crise sanitaire, ont baissé modérément en 2020, en s'établissant en moyenne autour de 4%. Mais le repli pourrait s'accentuer en 2021 si la crise économique se prolonge.

Avec deux confinements l’an dernier, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont été confrontées à un environnement inédit, marqué par des fermetures administratives pour certains de leurs locataires, une situation qui peut susciter des défaillances de loyers.

Une partie des problèmes potentiels ont été reportés, notamment du fait des aides de l’Etat aux entreprises, mais la dégradation de la situation sanitaire en ce début d’année 2021 risque de faire revenir les mêmes interrogations.

Impact encore modéré

Les SCPI investissent dans de l’immobilier d’entreprise qu'elles gèrent et dont elles redistribuent les loyers à leurs souscripteurs. Elles acquièrent surtout des immeubles de bureaux, mais aussi des commerces, des entrepôts, et parfois des établissements spécialisés, comme des hôtels, des cliniques, ou même des logements.

La détention des biens immobiliers est mutualisée, sans que l'épargnant qui achète des parts doive gérer lui-même les travaux, les sinistres et les relations avec les locataires.

L’achat de parts de SCPI est accessible à partir de quelques centaines d’euros, un ticket d’entrée bien moins élevé que l’immobilier en direct. Mais par nature, ce placement recherché surtout pour son rendement récurrent est peu liquide, puisque l'épargne agrégée entre de nombreux investisseurs est investie dans de l’immobilier, et de

1 commentaire

  • 21 janvier 08:26

    Pas sur que ce soit , par les temps qui courent un investissement judicieux ...........Déjà peu liquide , et avec la crise économique générée par la pandémie , beaucoup de batiments et magasins se retrouveront sans locataires .................En attendant que les bureaux inoccupés , soient transformés en logements dans les zones tendues , les pertes risquent d' etre lourdes pour ces sociétés et pour les investisseurs en cas de revente de leurs parts ...........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi