Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SCPI : encore du rendement malgré la pandémie !
information fournie par Le Revenu 24/10/2021 à 07:25

L’immobilier de bureaux, composante majeure des SCPI, résiste encore, pour le moment, à l’essor du télétravail. Mais cette résilience est-elle durable ? (© Freepik)

L’immobilier de bureaux, composante majeure des SCPI, résiste encore, pour le moment, à l’essor du télétravail. Mais cette résilience est-elle durable ? (© Freepik)

Les sociétés civiles de placement immobilier ont bien résisté à la crise sanitaire. En 2021, leurs rendements devraient approcher les 4%.

L’évolution des pratiques de travail et de consommation due à la crise touche l’immobilier professionnel.

Mais bureaux, commerces, entrepôts et habitations ne seront pas concernés de la même manière.

Dans le sillage de la crise sanitaire, le rendement moyen des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) poursuit sa baisse modérée. En 2020, il s’est affiché à 4,18%, après 4,4% en 2019, selon l’Association des professionnels du secteur (Aspim).

Les premières estimations devraient le conduire juste en dessous du seuil des 4% pour 2021, malgré certaines prévisions plus optimistes, comme celle de Linxea qui l’espère à 4,33%. En tout cas, la forte chute des rendements redoutée à cause de la crise du Covid-19 ne s’est pas encore produite.

Les SCPI investissent dans de l’immobilier d’entreprise, qu’elles gèrent et dont elles redistribuent les loyers à leurs souscripteurs. Elles acquièrent surtout des immeubles de bureaux (voir graphique), mais aussi des commerces, des entrepôts, voire des hôtels, des cliniques, des maisons de retraite ou même des logements. La détention des biens est mutualisée, sans que l’épargnant qui achète des parts doive gérer lui-même les travaux, les sinistres et les relations avec les locataires.

L’achat de parts de SCPI est accessible à partir de quelques centaines d’euros – un ticket d’entrée bien moins élevé que l’immobilier

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer