Aller au contenu principal
Fermer

Schneider Electric : FO dénonce un projet de "délocalisation" de milliers d'emplois vers l'Europe de l'Est
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/02/2023 à 10:49

Le syndicat estime que la direction va délocaliser quelque 3.000 postes depuis la France vers la Pologne, la Hongrie ou la Lettonie.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le syndicat FO, majoritaire chez de Schneider Electric , a accusé mercredi 15 février le groupe de préparer la "délocalisation" de milliers d'emplois de la France vers l'Europe de l'Est dans les prochaines années.

Si aucun licenciement sec n'est à prévoir à ce stade , la direction prépare des "transferts de postes" équivalant à "un millier de salariés par an sur trois ans, sur 14.000 salariés en France, pour atteindre la cible longtemps avancée (...) de 10.000 salariés en France, avec une réduction drastique du nombre de sites industriels" dans l'Hexagone, a affirmé Emmanuel Da Cruz, coordinateur national FO pour le géant français des équipements électriques et automatismes industriels.

"Rapport accablant"

Le syndicat se base, pour avancer cette hypothèse, sur un "rapport accablant" rédigé par un expert diligenté par les représentants du personnel et "dénonce le manque de transparence de la direction, qui ne présente pas les véritables orientations stratégiques du groupe en France dans le cadre de la régionalisation Europe".

Des pays comme la Pologne, la Hongrie ou la Lettonie seraient les principaux bénéficiaires de ces transferts d'activité qui concernent notamment la production de contacteurs, disjoncteurs et relais thermiques, selon Emmanuel Da Cruz. Il indique que 40% des effectifs de Schneider en France sont âgés de plus de 55 ans.

Il a annoncé un rassemblement jeudi matin tôt devant le siège du groupe à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), à l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe.

Valeurs associées

234,900 EUR Euronext Paris -0,45%

2 commentaires

  • 16 février 13:53

    Seul le luxe est encore une production rentable en France, les producteurs non rentables délocalisent ou disparaissent. Schneider va produire où se trouvent ses marchés . Difficile de vendre des produits d'usage courant, produits en France, 35h , charges , taxes, impôts de production, à des consommateurs polonais ou hongrois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le site de l'explosion et de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors du réveillon du Nouvel An, en Suisse
    information fournie par Reuters 01.01.2026 13:41 

    par Emma Farge Des dizaines de personnes sont présumées mortes et une centaine d'autres sont grièvement blssées après qu'un sinistre a ravagé un bar bondé lors ‍d'une soirée du Nouvel An dans la station huppée de Crans-Montana, ont annoncé jeudi les autorités suisses. ... Lire la suite

  • Un bateau de la gendarmerie maritime près d'une embarcation de migrants qui tentent de traverser la Manche au large de la plage de Hardelot, dans le nord de la France, le 13 août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 01.01.2026 13:33 

    Le nombre de migrants arrivés en 2025 sur les côtes britanniques à bord de petites embarcations est le deuxième plus élevé enregistré depuis le début des relevés en 2018, indiquent des statistiques du gouvernement britannique publiées jeudi. L'an passé, 41.472 ... Lire la suite

  • Les soldes d'hiver débutent vendredi dans les quatre départements de Lorraine, cinq jours avant le reste de la France ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 01.01.2026 13:13 

    Les soldes d'hiver débutent vendredi dans les quatre départements de Lorraine, cinq jours avant le reste de la France, après une période de fêtes favorable au secteur, mais des commerçants déplorent des promotions déjà présentes toute l'année. "L'avantage cette ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, avec de gendarmes à Domont (Val-d'Oise), le 31 décembre 2025 ( POOL / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.01.2026 13:02 

    Cent vingt-cinq personnes ont été placées en garde à vue à Paris après avoir interpellées en marge des festivités du Nouvel An, soit un peu plus que l'année dernière où elles étaient 104, a indiqué jeudi le parquet, sollicité par l'AFP. Le ministère public a précisé ... Lire la suite

Pages les plus populaires