Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sauvetage des banques : de nouvelles turbulences financières ne sont pas à exclure, selon la FBF
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/05/2023 à 13:04

Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA et président de la Fédération bancaire française (FBF), le 31 août 2022 à Montrouge. ( AFP / JOEL SAGET )

Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA et président de la Fédération bancaire française (FBF), le 31 août 2022 à Montrouge. ( AFP / JOEL SAGET )

"Dans la finance, il n'y a pas que les banques qui sont impactées par la remontée des taux, le bilan des assureurs-vie l'est tout autant", a prévenu la Fédération bancaire française (FBF).

Ces derniers mois ont été marqués par le sauvetage de plusieurs établissements américains et suisse. Et selon Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA et président de la Fédération bancaire française (FBF), de nouvelles turbulences financières ne sont pas à exclure. "Il y aura probablement encore des banques avec de grandes difficultés, sans que cela puisse constituer une crise bancaire, au sens de la propagation", a-t-il déclaré lors de l'assemblée générale du groupe, mercredi 17 mai.

"Dans la finance, il n'y a pas que les banques qui sont impactées par la remontée des taux, le bilan des assureurs-vie l'est tout autant", a en outre prévenu Philippe Brassac, prédisant des "jours sombres à venir pour ceux qui n'auraient pas eu la sagesse, comme nous l'avons eu, de mettre suffisamment de réserves de côté".

"Pas de dissémination d'actifs de mauvaise qualité entre les banques"

Enfin, du côté de la finance non régulée, "qui a inévitablement prospéré en période de taux bas sur des actifs peu liquides et dont les prix étaient jusqu'à présent boostés par les liquidités très importantes, il est probable que nous ne soyons pas encore au bout d'un processus de purge sur certaines classes d'actifs", a-t-il averti. Malgré ce contexte, il s'est voulu rassurant en expliquant que les difficultés des banques observées au premier trimestre leur étaient propres et qu'il n'y avait "pas de dissémination d'actifs de mauvaise qualité entre les banques, contrairement à ce qui s'était passé au début des subprimes américains", en 2008.

Si les banques américaines ont été particulièrement pointées du doigt - seuls 13 établissements étant soumis aux règles internationales les plus strictes, contre 430 en Europe -, sur le Vieux continent, "on ne peut cependant ignorer que les banques de tailles petites et moyennes échappent de facto aujourd'hui aux exigences prudentielles qui sont imposées aux plus grandes", a-t-il ajouté, plaidant "pour une extension des mêmes règles prudentielles".

Valeurs associées

16,530 EUR Euronext Paris +1,41%

3 commentaires

  • 19 mai 18:00

    Un crash sur une banque italienne ou allemande ou sur un assureur-vie est plus que probable !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires