Aller au contenu principal
Fermer

Santé: la ministre promet une simplification "massive" de l'administration
information fournie par AFP 17/11/2025 à 09:21

La ministre de la Santé Stéphanie Rist, le 30 octobre 2025, à Carentan, dans la Manche ( POOL / LOU BENOIST )

La ministre de la Santé Stéphanie Rist, le 30 octobre 2025, à Carentan, dans la Manche ( POOL / LOU BENOIST )

La ministre de la Santé va engager un "mouvement massif" de simplification administrative, a-t-elle annoncé lundi, dans un contexte d'incertitudes quant aux intentions du gouvernement sur une possible réforme des agences régionales de santé (ARS).

"Dès cette semaine, j'engage un mouvement de simplification massif de notre administration en santé", a déclaré Stéphanie Rist sur RTL.

Ce projet "répond à ce qu'a dit le Premier ministre" Sébastien Lecornu, a-t-elle précisé.

M. Lecornu a jugé vendredi nécessaire de mener une "réforme profonde" des agences régionales de santé (ARS). Ces organismes, qui dépendent du ministère de la Santé, sont chargés de mettre en oeuvre la politique nationale de santé au niveau local.

Mme Rist avait, dans la foulée, adressé un courrier aux directeurs des ARS, assurant qu'il n'était pas question de les "démanteler" mais d'en faire les "bras armés" du ministère.

La ministre a toutefois suggéré lundi qu'il était souhaitable de retirer certaines prérogatives aux ARS, évoquant un cas où l'une de ces agences s'était opposée à la décision d'élus locaux d'installer un dispositif d'imagerie médicale sur leur territoire.

"Quand les départements, quand les élus du territoires considèrent qu'il faut le faire (et) qu'ils ont les financements à côté, ce n'est pas à l'administration centrale de dire +c'est autorisé ou pas+", a déclaré Mme Rist.

"Nous avons besoin d'une administration de la santé forte mais recentrée sur son coeur de métier", a-t-elle conclu, sans donner de détail concret sur les mesures envisagées.

11 commentaires

  • 10:05

    Bah ! Les médecins "gèrent" parfois les hôpitaux publics et le résultat est une catastrophe. Les mandarins - certains- pilotent "leur" service en autocrates, souvent associés avec des syndicalistes, ils sont surtout préoccupés par leur "pouvoir" et cela bloque des évolutions indispensables car la médecine bouge, les techniques évoluent, mais les hommes et femmes de pouvoir en fin de carrière sont de jaloux conservateurs . Et c'est du vécu !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • euronext (Crédit:  / Euronext)
    information fournie par AOF 17.11.2025 10:59 

    (AOF) - Euronext N.V. a annoncé une offre de rachat portant sur 600 millions d'euros d'obligations à échéance le 17 mai 2026 et portant intérêt au taux de 0,125%. Ce rachat sera conditionné à la réussite de l'émission des nouvelles obligations, a précisé Euronext. ... Lire la suite

  • LISI : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 17.11.2025 10:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Un véhicule militaire sud-coréen patrouille à la frontière avec la Corée du Nord, délimitée par la rivière Imjin, à Paju, en Corée du Sud, le 5 juin 2025 ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 17.11.2025 10:53 

    L'armée sud-coréenne a proposé lundi des pourparlers à la Corée du Nord pour établir un tracé clair de la ligne de démarcation militaire entre les deux pays après de récentes incursions de soldats nord-coréens, a annoncé le gouvernement sud-coréen. "Pour éviter ... Lire la suite

  • EQUASENS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 17.11.2025 10:46 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires