Aller au contenu principal
Fermer

Santé : 65% des hôpitaux publics en situation de déficit en 2022
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/07/2024 à 09:32

Un tiers des hôpitaux publics sont même surendettés.

( AFP / DELPHINE MAYEUR )

( AFP / DELPHINE MAYEUR )

Près des deux tiers (65%) des hôpitaux publics présentaient un déficit en 2022,selon la Drees, le service statistique des ministères sociaux, qui souligne des comptes "très fortement dégradés", dans un "une proportion inédite depuis 2005".

Au total, la perte cumulée des hôpitaux publics a atteint 1,3 milliard d'euros en 2022, un niveau plus de deux fois supérieur à celui observé les années précédentes (415 millions en 2021, 91 millions en 2020, 565 millions en 2019). La part des établissements surendettés (33,6%) "repart légèrement à la hausse sans pour autant retrouver son niveau d'avant crise" sanitaire (41,5% en 2019), note aussi la Drees.

En revanche, "la situation financière des cliniques privées reste favorable en 2022", avec un bénéfice net cumulé de 627 millions d'euros. Ce résultat net "se maintient aux niveaux précédemment observés et représente, pour la deuxième année consécutive, 3,4% des recettes, soit plus du double de son niveau" d'avant la crise sanitaire (1,6%), note la Drees. Les recettes des cliniques privées ont été "particulièrement dynamiques" en 2022 (+7,1%) et en 2021 (+12%), alors qu'elles progressaient plus faiblement sur les années antérieures (+1,7% en moyenne entre 2014 et 2020).

Bilan mitigée pour le privé

La Drees note toutefois que "des disparités persistent" entre les cliniques privées. La proportion de cliniques privées en déficit a augmenté, à 24% en 2022 contre 21% en 2021. Et la proportion de cliniques surendettées a atteint 18% en 2022, "un niveau inégalé depuis 2016".

La question du financement des hôpitaux a été au cœur d' une âpre querelle entre établissements publics et privés cette année. Après un arbitrage gouvernemental fixant à 4,3% la revalorisation des tarifs hospitaliers pour le public en 2024, contre 0,3% pour le privé, les cliniques privées avaient appelé à un mouvement de grève le 3 juin qui promettait d'être très suivi.

Mais la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) avait annoncé la suspension du mouvement une semaine avant, après avoir obtenu des financements supplémentaires et un engagement du gouvernement à respecter à l'avenir "un principe d'équité de traitement" entre hospitalisation privée et publique.

7 commentaires

  • 18 juillet 10:48

    Les hôpitaux publics sont à l'image du pays : déficits à cause d'une mauvaise gestion à tous les niveaux. Les hôpitaux privés marchent très bien et soignent mieux donc inspirons-nous de leurs méthodes de gestion et tout ira mieux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 07:57 

    (Actualisé avec Vallourec, secteur du transport aérien, secteur de l'automobile, Embracer et EFG International) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * ... Lire la suite

  • Le cours de l'indice boursier français CAC 40 et des informations sur le cours des actions des sociétés sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris, exploitée par Euronext NV, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2026 07:54 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture alors que la récente flambée des rendements obligataires sur ‌fond d'inquiétude d'une résurgence de l'inflation devrait continuer de peser sur l'humeur des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le bâtiment du Conseil économique, social et environnemental (Cese) au Palais d'Iéna à Paris, le 28 mai 2025 ( AFP / Hugo MATHY )
    information fournie par AFP 20.05.2026 07:51 

    Quelle présidente pour la troisième chambre de la République? Les 175 membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) vont élire mercredi pour la première fois une femme à la tête d'une institution contestée, la militante associative Claire Thoury ... Lire la suite

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 20.05.2026 07:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires