Aller au contenu principal
Fermer

Samsung s'attend à une chute de 56% de son bénéfice d'exploitation, miné par les restrictions américaines
information fournie par Boursorama avec AFP 08/07/2025 à 08:35

Le géant sud-coréen Samsung Electronics a dit mardi s'attendre à une chute de 56% sur un an de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre, en raison des restrictions à l'exportation vers la Chine des composants avancés imposées par les Etats-Unis.

( AFP / ANTHONY WALLACE )

( AFP / ANTHONY WALLACE )

Dans une communication au régulateur sud-coréen, Samsung Electronics a estimé que son bénéfice d'exploitation n'atteindrait que 4.600 milliards de wons (2,9 milliards d'euros). Une somme inférieure de 23,4% à la prévision moyenne du marché, selon l'agence Yonhap citant sa propre firme d'analyse.

Le navire amiral de Samsung Group, le plus gros conglomérat familial de Corée du Sud, s'attend pour la même période à un chiffre d'affaires quasiment stable sur un an à 74.000 milliards de wons.

Samsung Electronics n'a pas fourni le détail de ses prévisions de bénéfice net, ni les chiffres détaillés par secteur.

Dans un communiqué séparé, l'entreprise a reconnu que ses résultats "sont en dessous des attentes du marché".

La division principale de Samsung Electronics, celle des semi-conducteurs et des écrans, "a enregistré une baisse des bénéfices d'un trimestre à l'autre en raison d'ajustements de la valeur des stocks et de l'impact des restrictions américaines sur les puces d'IA avancées destinées à la Chine", a expliqué l'entreprise dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont intensifié leurs efforts pour empêcher Pékin de se procurer des composants de pointe, craignant qu'ils ne soient utilisés pour faire progresser les systèmes militaires et les autres capacités technologiques du pays.

- Reprise de la demande -

Ces restrictions entraînent un faible taux d'utilisation des usines de Samsung. L'entreprise prévoit toutefois améliorer son résultat d'exploitation au second semestre "au fur et à mesure que l'utilisation s'améliore grâce à une reprise progressive de la demande".

Ce que confirme Tom Hsu, analyste chez TrendForce, un cabinet d'études de marché spécialisé dans les technologies.

"Les prix et les livraisons de puces mémoire devraient continuer à augmenter, grâce à une forte demande", en particulier des centres de données, a-t-il expliqué.

A la Bourse de Séoul, le titre Samsung baissait de plus de 1% en début de séance mardi.

Les performances des puces à haute bande passante (HBM) de Samsung - utilisées dans l'accélération du traitement des données pour l'IA - "ont probablement été inférieures aux attentes", a déclaré Chae Min-sook, analyste chez Korea Investment and Securities.

Et une baisse du prix de la NAND - une puce mémoire utilisée pour le stockage des données - "a probablement accentué légèrement les pertes", a précisé Mme Chae.

Une autre variable, "la forte baisse du taux de change won-dollar depuis juin", pèse aussi selon elle "sur les ventes et le bénéfice d'exploitation".

Samsung Electronics, comme l'ensemble des groupes technologiques sud-coréens et japonais, est sous pression du président américain Donald Trump, qui exige qu'ils relocalisent leur production aux Etats-Unis --une hypothèse jugée peu réaliste par la plupart des experts-- sous peine de droits de douane supplémentaires de 25%.

La Corée du Sud a déjà été touchée par des taxes douanières sectorielles sur les exportations d'acier et de voitures. Sa présidence a déclaré mardi qu'elle maintenait une "communication étroite" avec l'administration Trump à la recherche d'un compromis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:11 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Trump. La banque centrale explique ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

Pages les plus populaires