Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Samsung remanie sa direction pour donner la priorité aux semiconducteurs
information fournie par Boursorama avec AFP 27/11/2024 à 08:16

( AFP / ANTHONY WALLACE )

( AFP / ANTHONY WALLACE )

Samsung Electronics, qui a reconnu faire face à une crise en octobre, a annoncé mercredi avoir remanié sa direction dans le cadre de sa stratégie donnant la priorité aux semiconducteurs, indispensables aux technologies de l'intelligence artificielle.

Son vice-président Jun Young-hyun sera désormais à la tête des activités liées aux mémoires et Han Jin-man, qui dirigeait les activités de l'entreprise dans le domaine des puces aux Etats-Unis, est nommé à la tête des fonderies.

Le remaniement vise à "renforcer la croissance et la compétitivité future de l'entreprise, en se concentrant sur le secteur des semiconducteurs", a expliqué Samsung dans un communiqué.

Le plus grand producteur mondial de puces mémoire a présenté des excuses début octobre, reconnaissant qu'il était confronté à une "crise" et que des questions se posaient quant à sa "compétitivité technologique fondamentale et à l'avenir de l'entreprise".

Son bénéfice d'exploitation a été presque quadruplé à 9.180 milliards de wons (6,1 milliards d'euros) au troisième trimestre, mais c'était moins qu'espéré par le marché. Et ses actions ont chuté de plus de 27% cette année.

La direction de Samsung avait accompagné ses prévisions de résultat d'un communiqué adressé à ses clients, investisseurs et employés.

"En raison de résultats inférieurs aux attentes du marché, des inquiétudes sont apparues quant à notre compétitivité technologique fondamentale et à l'avenir de l'entreprise", y constatait Jun Young-hyun.

Samsung a pris du retard sur son rival sud-coréen SK Hynix dans la production de puces de mémoire à large bande passante (HBM), utilisées notamment dans les systèmes d'intelligence artificielle, et connaît des difficultés pour obtenir la certification de l'américain Nvidia pour ses derniers produits.

Ce délai dans l'obtention de la certification, que Samsung n'a pas encore décrochée, a conduit à des concurrents de l'entreprise à remettre en question sa place au sein de ce marché, théâtre de rapides évolutions.

Ce changement de direction intervient alors que le président du groupe Lee Jae-yong fait face à des problèmes juridiques.

Cette semaine, les procureurs ont demandé à un tribunal de le condamner à cinq ans de prison pour une fusion controversée de deux filiales en 2015 qui a consolidé son contrôle sur le groupe Samsung, dans un procès en appel.

M. Lee a, selon eux, commis de multiples infractions, notamment une manipulation du cours des actions et de la fraude comptable lors de la fusion des entreprises de construction et d'ingénierie Samsung C&T et Cheil Industries.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite