Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Salon de l'agriculture : "Casse-toi, pauvre con", "Fumier"... les visites présidentielles ont parfois été mouvementées
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/02/2024 à 13:22

Jacques Chirac au Salon de l'Agriculture le 25 février 2006. ( AFP / OLIVIER LABAN-MATTEI )

Jacques Chirac au Salon de l'Agriculture le 25 février 2006. ( AFP / OLIVIER LABAN-MATTEI )

L'une des plus célèbres rencontres agitées est celle de Nicolas Sarkozy en 2008 : à un visiteur qui refuse de lui serrer la main et lui lance "Touche-moi pas, tu me salis", il réplique "Casse-toi, alors, pauvre con !".

C'est une tradition qui remonte au général de Gaulle. Tous les présidents de la République, comme le fera de nouveau Emmanuel Macron samedi, se sont rendus au Salon de l'Agriculture - à la notable exception de François Mitterrand. Au risque d'y être parfois chahuté...

Emmanuel Macron avait battu en février 2018 un record en restant plus de douze heures dans "la plus grande ferme de France", Porte de Versailles à Paris. Avant lui, le record de durée était détenu par François Hollande, qui avait arpenté dix heures durant les allées en 2013. En février 2022, son agenda alourdi par la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron effectue une visite express, moins de deux heures, avant l'ouverture du Salon au public.

L'année d'après, en 2023, un jeune militant du collectif écologiste "Dernière rénovation" au T-shirt barré d'un "A quoi tu sers?", lui reproche son inaction sur le climat en déclarant, sans écouter ensuite sa réponse : "Je suis là pour vous dire qu'on n'arrêtera pas, parce qu'on n'en peut plus de demander gentiment". "Vous êtes la démonstration d'une forme de violence civique", répond le président. En 2020 déjà, Emmanuel Macron est vivement interpellé lors de sa visite par une femme du mouvement des "gilets jaunes". "Il faut que tout le monde retrouve la raison", répond-il, déplorant "des gens qui sont devenus extraordinairement agressifs".

Jacques Chirac, chef de l'Etat dont le nom est le plus fréquemment associé au Salon de l'Agriculture

En février 2016, un an avant la fin de son mandat, François Hollande se fait huer. "Connard", "fumier", "bon à rien" lancent des éleveurs à son passage, certains lui tournant le dos pour exhiber leurs tee-shirts noirs barrés d'un "Je suis éleveur - Je meurs". Le stand du ministère de l'Agriculture est démonté par des manifestants de la FNSEA, poussant les CRS à intervenir pour les mettre à l'écart. Nicolas Sarkozy a aussi eu son lot de rencontres agitées Porte de Versailles, dont la plus célèbre en 2008. A un visiteur qui refuse de lui serrer la main et lui lance "Touche-moi pas, tu me salis", il réplique "Casse-toi, alors, pauvre con !".

Le chef de l'Etat dont le nom est le plus fréquemment associé au Salon de l'Agriculture est Jacques Chirac, qui en 30 années de vie politique dont deux comme ministre de l'Agriculture, n'a raté l'occasion qu'une seule fois, en 1979, car il était hospitalisé après un accident de voiture. La dernière visite présidentielle, en 2007, de celui que se vantait de savoir "tâter le cul des vaches" sera un triomphe.

Le contraste est saisissant avec son prédécesseur : François Mitterrand qui durant ses 14 ans de présidence n'est jamais retourné au Salon de l'Agriculture, où il s'était pourtant rendu comme candidat en 1981. Avant lui, Charles de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing avaient tous rendu visite aux exposants, plus ou moins régulièrement.

3 commentaires

  • 23 février 14:21

    À juste titre…


Signaler le commentaire

Fermer