Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Salaires : les entreprises prévoient une "forte baisse" de leur budget d'augmentations en 2025, selon une enquête
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/07/2025 à 09:18

L'enquête note un recentrage des entreprises sur les augmentations individuelles, les augmentations générales étant tombées à un niveau "historiquement bas".

( AFP / MYCHELE DANIAU )

( AFP / MYCHELE DANIAU )

Les entreprises françaises ont fortement réduit les budgets d'augmentation des salaires en 2025 par rapport à l'année précédente, selon une enquête du cabinet Mercer publiée jeudi 10 juillet, dans un contexte de baisse de l'inflation.

Cette enquête sur les négociations annuelles obligatoires (NAO) montre un budget médian "en net recul", passé de 4% en 2024 à 2,5% en 2025 , sur fond d'inflation en baisse. Et près de 7% des entreprises ont gelé tout ou partie des salaires, "du jamais-vu depuis 2021", selon Mercer.

Climat social "plus tendu"

Les budgets sont assez homogènes quel que soit le secteur d'activité et "pour la deuxième année consécutive", le cabinet note un recentrage sur les augmentations individuelles . Les augmentations générales sont réservées aux non-cadres et sont à un niveau "historiquement bas" avec une médiane à 0,2%, (vs 1% en 2024, 3% en 2023 et 0,43% avant Covid en 2019-2020).

Le cabinet signale aussi un climat social "plus tendu" avec 84% des entreprises ayant finalisé leurs NAO fin mars (vs 93% à la même période en 2024) "dont 21% de PV de désaccord, soit 3 points de plus qu’en 2024".

L'enquête a été réalisée entre octobre 2024 et mars 2025 auprès d’un panel de 222 entreprises implantées en France, par le biais d'un questionnaire en ligne et d'entretiens individuels.

1 commentaire

  • 10:05

    N’AUGMENTEZ QUE LES BOSSEURS , respectueux de l’entreprise, pas en arrêt de travail pour glander
    Vous allez faire des économies !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 15:54 

    Renault a présenté jeudi un nouveau SUV, baptisé Boreal, qui symbolise les fortes ambitions du constructeur automobile français sur des marchés hors d'Europe, notamment en Amérique latine et en Turquie. Ce SUV familial au design massif complète l'offre internationale ... Lire la suite

  • A350 airbus (Crédit: S. Ramadier / Airbus)
    information fournie par AOF 10.07.2025 15:44 

    (AOF) - La Direction Générale de l’Armement a confié à Airbus Defence and Space la réalisation de simulateurs destinés à l’entraînement des cybercombattants du ministère des Armées. Airbus et son cotraitant Neverhack devront fournir des capacités et des services ... Lire la suite

  • L'athlète sud-africaine Caster Semenya parle aux journalistes après une audience devant la Cour européenne des droits de l'homme, le 15 mai 2024 à Strasbourg ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 15:29 

    La Sud-africaine Caster Semenya a salué jeudi "un résultat positif" dans la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), qui a reconnu qu'elle n'avait pas eu droit à un procès équitable mais n'a toutefois pas tranché la question centrale du traitement ... Lire la suite

Pages les plus populaires