Aller au contenu principal
Fermer

Salaires : cinq branches professionnelles ont des minima salariaux inférieurs au Smic, un chiffre en recul selon le comité de suivi
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/01/2025 à 13:32

Des dizaines de branches ont aussi, temporairement, des minimas inférieurs au Smic, après sa revalorisation anticipée au 1er novembre 2024.

Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 22 janvier 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 22 janvier 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Cinq branches professionnelles sur 171 ont des minima salariaux structurellement inférieurs au Smic, un nombre "exceptionnellement faible" et qui recule, s'est félicité lundi 28 janvier le ministère du Travail à l'issue d'une réunion du Comité de suivi de la négociation salariale de branches.

Les branches qui sont dans cette situation n'ont pas le droit de payer leurs salariés en-dessous du Smic, mais cela provoque un tassement des grilles de salaires pour les salariés.

La revalorisation anticipée du Smic au 1er novembre 2024 a fait basculer le nombre de branches ayant des minima inférieurs au Smic à 94 sur 171 branches du régime général suivies , un phénomène observé "classiquement" dans les mois qui suivent une revalorisation en cours d'année, note le ministère après cette réunion avec les partenaires sociaux. Ce nombre n'était plus que de 75 au 24 janvier et de nombreuses branches "sont toujours en train de négocier sur la revalorisation de leurs minima".

"Pleine mobilisation des partenaires sociaux"

Seules cinq branches affichent des minima structurellement inférieurs au Smic - c'est-à-dire avant la revalorisation du 1er janvier 2024 -, un nombre "exceptionnellement faible" , souligne le ministère, qui évoque le chiffre d'une vingtaine ces dernières années". Le ministère n'a pas précisé quelles étaient les branches concernées.

"Ces progrès doivent être salués et témoignent de la pleine mobilisation des partenaires sociaux" ainsi que du "succès de l'accompagnement mis en place par le ministère", se félicite la ministre du Travail et de l'emploi Astrid Panosyan-Bouvet dans le communiqué.

"Il est essentiel que les branches continuent à se mobiliser pour négocier à la fois pour réviser les grilles salariales quand les premiers échelons sont sous le Smic et de réviser régulièrement leurs grilles de classification afin que les salariés bénéficient de réelles évolutions salariales au cours de leur carrière", poursuit-elle.

Actuellement, 113 branches ont un accord de classification datant de plus de cinq ans et 67 de plus de dix ans.

4 commentaires

  • 28 janvier 15:07

    le problème n'est pas le niveau du smic mais le niveau des charges ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

  • Aux Philippines, un cimetière où tentent de survivre les vivants démunis
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 18:04 

    A Manille, où des millions d'habitants souffrent de la pauvreté, quelque 6.000 personnes peuplent les 54 hectares du cimetière Nord de la capitale philippine.

Pages les plus populaires