Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Saison hivernale record pour l'hôtellerie suisse, dopée par les touristes américains
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2025 à 14:17

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

L'hôtellerie suisse a signé une saison hivernale record, dopée par l'afflux de touristes américains, selon les relevés de l'office fédéral de la statistique (OFS) publiés jeudi.

Durant la saison d'hiver, qui s'étale entre novembre et fin avril, les établissements hôteliers suisses ont enregistré 18,5 millions de nuitées, augmentant de 2,8% par rapport à la même période un an plus tôt, "soit le meilleur résultat jamais observé", a indiqué l'OFS dans un communiqué.

L'hôtellerie a battu un nouveau record grâce aux touristes étrangers mais aussi à la clientèle helvétique qui a pris l'habitude de rester plus souvent en Suisse pour ses vacances depuis la pandémie de Covid-19.

La demande étrangère s'est accrue de 5,5%, avec 9,2 millions de nuitées et a atteint un nouveau sommet auprès de la clientèle helvétique avec 9,3 millions de nuitées, en hausse de 0,2% face à une base de comparaison très élevée.

Début mai, l'association des remontées mécaniques suisses avait elle aussi évoqué une saison hivernale "exceptionnelle", parlant même de la meilleure saison "de la décennie" pour les stations de ski, grâce aux chutes de neige jusqu'en plaine dès novembre, puis à de nouvelles chutes peu avant Noël qui avaient déclenché une vague de réservations de dernière minute.

Les touristes européens restent la première clientèle des hôtels suisses, avec 5,7 millions de nuitées, soit une progression de 3,7% par rapport à la saison hivernale précédente, selon les relevés de l'OFS.

Mais la croissance durant la saison d'hiver 2024/2025 s'explique surtout par l'augmentation du nombre de touristes venus du continent américain, et en particulier des Etats-Unis qui ont contribué à eux-seuls à 1,2 millions de nuitées, en hausse de 12,4%.

Les nuitées réalisées auprès de la clientèle asiatique, même si elles se redressent, restent par contre toujours inférieures au niveau d'avant-pandémie. Les touristes venus d'Asie ont représenté 1,5 million de nuitées, soit 3,5% de plus que durant la saison d'hiver précédente, mais encore 8,6% "en-dessous du niveau pré-Covid-19", précise l'OFS.

Pour la saison estivale (de mai à octobre), le Centre de recherches conjoncturelles de l'École polytechnique fédérale de Zurich a dit fin mai s'attendre à une progression de 0,7% du nombre de nuitées, soit 21 millions de nuitées.

Selon cet institut zurichois, un risque de ralentissement dû aux touristes américains est possible au deuxième semestre, mais la tendance reste "positive" dans l'ensemble, d'après ses prévisions.

1 commentaire

  • 05 juin 14:31

    La France recule non?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires