En juin dernier, Mathieu Hanotin, candidat du Parti socialiste à la mairie de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), mettait fin à 76 ans de règne communiste dans la troisième ville la plus peuplée d'Île-de-France. Dès son élection, l'élu a voulu bousculer les règles établies depuis des années. Il a engagé une réforme pour réviser les droits des agents territoriaux. Mais le projet a du mal à passer auprès des principaux intéressés, détaille Le Monde .
Lors du dernier conseil municipal jeudi, où l'édile francilien n'était pas présent, des manifestants s'étaient rassemblés devant la mairie à l'appel d'une intersyndicale CGT-Unsa-SUD-FSU. Mais la situation est rapidement devenue hors de contrôle. Une cinquantaine d'individus ont pénétré dans la salle avec force et en sont venus aux mains avec des élus. Un adjoint de Mathieu Hanotin a été blessé à la tête. « J'ai reçu un coup en haut du crâne, j'ai d'ailleurs été assez sonné. Ils m'ont entouré en m'ordonnant d'effacer la vidéo, c'est là que j'ai reçu le coup », relate le maire adjoint au commerce, Bertrand Revol, auprès du Parisien .
Les jours de congé visés
Une action qui n'a pas été prévue par Serge Ritmanic, secrétaire général de la CGT des agents territoriaux de Saint-Denis. « Nous avons été un peu débordés par notre base », reconnaît-il auprès du Monde . S'il condamne ces agissements, l'ancien maire
...
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer