Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie: Un tribunal rejette l'appel du chercheur français Laurent Vinatier
information fournie par Reuters 24/02/2025 à 13:38

Le citoyen français Laurent Vinatier lors de sa comparution devant le tribunal de Moscou

Le citoyen français Laurent Vinatier lors de sa comparution devant le tribunal de Moscou

L'appel du chercheur français Laurent Vinatier contre sa condamnation à trois ans de prison en Russie a été rejetée par un tribunal russe, a rapporté lundi le ministère français des Affaires étrangères, confirmant une information de l'agence de presse Ria.

Laurent Vinatier, âgé de 48 ans et spécialiste de l'Union soviétique, a été condamné le 14 octobre 2024 pour ne pas s'être enregistré comme "agent de l'étranger".

"La France demande une nouvelle fois la libération immédiate de Laurent Vinatier et appelle à nouveau les autorités russes à abroger la loi sur les 'agents de l'étranger', qui va à l’encontre des engagements auxquels la Russie a souscrit en matière de droits de l’Homme", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay lors d'un point de presse.

(Reportage Reuters; rédigé par Anastasia Teterevleva; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

3 commentaires

  • 24 février 20:12

    Mieux vaut, notamment si l'on est un "spécialiste de l'(ex) Union soviétique", éviter de s'y rendre. Comme en Iran : on se fait arrêter, condamner, puis relâcher un jour, en échange d'un vrai coupable détenu en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi