Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie : un milliardaire sous sanctions de l'UE placé en détention provisoire pour fraude
information fournie par Boursorama avec AFP 27/03/2025 à 15:27

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Un tribunal russe a ordonné jeudi le placement en détention provisoire du milliardaire Vadim Mochkovitch, le fondateur du conglomérat agricole Rusagro, accusé de détournement de fonds dans ce qui est l'affaire judiciaire la plus retentissante des dernières années en Russie à l'encontre d'un dirigeant de grande entreprise.

L'arrestation d'une personnalité du monde des affaires est un cas rare en Russie ces dernières années, alors que les premières années de pouvoir de Vladimir Poutine, dans les années 2000, avaient été marquées par l'emprisonnement d'oligarques déloyaux au Kremlin.

"Vadim Mochkovitch, le fondateur de Rusagro, a été placé en détention provisoire", au moins jusqu'au 25 mai, pour détournements de fonds et abus de pouvoir, a déclaré le service des tribunaux de Moscou dans un communiqué à l'issue d'une audience au tribunal de l'arrondissement de Mechtchansky.

M. Mochkovitch, dont l'entreprise figure parmi les principaux producteurs russes de sucre, de viande et d'huile, risque jusqu'à 10 ans de prison s'il est reconnu coupable.

Une vidéo diffusée jeudi par le service des tribunaux de Moscou montrait Vadim Mochkovitch menotté, debout dans la cage de verre réservée aux accusés.

Il n'a pas réagi à la lecture de la décision par le tribunal.

Les autorités avaient auparavant perquisitionné plusieurs bureaux de Rusagro, d'après un communiqué de la société mercredi.

L'Union européenne a sanctionné M. Moshkovich en 2022, lui reprochant d'avoir fait partie des quelques dizaines de chefs d'entreprise qui ont assisté à une réunion publique avec Vladimir Poutine au Kremlin, le jour où la Russie a déclenché son offensive militaire contre l'Ukraine.

Selon l'UE, sa présence à cette réunion est la preuve de sa proximité avec le président russe et qu'il "soutient ou met en oeuvre des actions ou des politiques qui sapent ou menacent les droits de l'homme".

Le magazine Forbes a évalué la fortune de M. Mochkovitch à environ 2,7 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à l'aéroport de Brest le 22 octobre 2024 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:45 

    Se déplacer en train en France revient en moyenne moins cher qu'en avion, sauf correspondance, et l'aérien reste imbattable pour des trajets en Europe, autant d'arguments pour des mesures de rééquilibrage au nom du climat, selon des rapports publiés jeudi. L'association ... Lire la suite

  • Un viticulteur au domaine de la Romanée Conti, en Côte-d'Or, se protège du soleil sous un parapluie le 1er juillet 2025 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:32 

    Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a mis jeudi la pression sur le gouvernement de François Bayrou, appelant à un "sursaut collectif" à l'heure du ralentissement du rythme de décarbonation en France et de "reculs" sur certaines mesures comme la rénovation des ... Lire la suite

  • Une infirmière rafraîchit des personnes âgées dans une maison de retraite de Lyon le 1er juillet 2025 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:14 

    La région Rhône-Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse subissent toujours de fortes chaleurs avec 17 départements en vigilance orange canicule jusqu'à vendredi, a indiqué Météo-France, bien que l'air soit devenu plus respirable sur une large partie du pays. ... Lire la suite

  • Le président de la Chambre des représentants Mike Johnson, le vice-président JD Vance et le président américain Donald Trump au Congrès à Washington, le 4 mars 2025 ( POOL / Win McNamee )
    information fournie par AFP 03.07.2025 06:58 

    Les élus républicains au Congrès américain ne sont pas parvenus tard mercredi à surmonter leurs divisions et à avancer vers une adoption définitive du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump, qui a exprimé son impatience face au retard pris. Après le Sénat, ... Lire la suite