Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie : un milliardaire sous sanctions de l'UE placé en détention provisoire pour fraude
information fournie par Boursorama avec AFP 27/03/2025 à 15:27

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Un tribunal russe a ordonné jeudi le placement en détention provisoire du milliardaire Vadim Mochkovitch, le fondateur du conglomérat agricole Rusagro, accusé de détournement de fonds dans ce qui est l'affaire judiciaire la plus retentissante des dernières années en Russie à l'encontre d'un dirigeant de grande entreprise.

L'arrestation d'une personnalité du monde des affaires est un cas rare en Russie ces dernières années, alors que les premières années de pouvoir de Vladimir Poutine, dans les années 2000, avaient été marquées par l'emprisonnement d'oligarques déloyaux au Kremlin.

"Vadim Mochkovitch, le fondateur de Rusagro, a été placé en détention provisoire", au moins jusqu'au 25 mai, pour détournements de fonds et abus de pouvoir, a déclaré le service des tribunaux de Moscou dans un communiqué à l'issue d'une audience au tribunal de l'arrondissement de Mechtchansky.

M. Mochkovitch, dont l'entreprise figure parmi les principaux producteurs russes de sucre, de viande et d'huile, risque jusqu'à 10 ans de prison s'il est reconnu coupable.

Une vidéo diffusée jeudi par le service des tribunaux de Moscou montrait Vadim Mochkovitch menotté, debout dans la cage de verre réservée aux accusés.

Il n'a pas réagi à la lecture de la décision par le tribunal.

Les autorités avaient auparavant perquisitionné plusieurs bureaux de Rusagro, d'après un communiqué de la société mercredi.

L'Union européenne a sanctionné M. Moshkovich en 2022, lui reprochant d'avoir fait partie des quelques dizaines de chefs d'entreprise qui ont assisté à une réunion publique avec Vladimir Poutine au Kremlin, le jour où la Russie a déclenché son offensive militaire contre l'Ukraine.

Selon l'UE, sa présence à cette réunion est la preuve de sa proximité avec le président russe et qu'il "soutient ou met en oeuvre des actions ou des politiques qui sapent ou menacent les droits de l'homme".

Le magazine Forbes a évalué la fortune de M. Mochkovitch à environ 2,7 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi