Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Russie-Un aéroport pris d’assaut au Daghestan à l’arrivée d’un vol en provenance d’Israël
information fournie par Reuters 29/10/2023 à 23:13

(Actualisé avec évacuation de l'aéroport, contexte)

Un aéroport de la ville de Makhatchkala, dans le sud de la Russie, a été fermé dimanche après qu'un groupe de personnes a pris d'assaut le tarmac à l’arrivée d’un vol en provenance d’Israël, a déclaré l'autorité russe de l'aviation Rosaviatsia.

Les forces de sécurité ont évacué le groupe de manifestants de l'aéroport de Makhatchkala, dans la région du Daghestan, à 22h20, heure de Moscou (20h20 GMT).

L'aéroport restera fermé jusqu'à ce que la situation se "normalise", ont dit les autorités. Le comité d'enquête russe a ordonné l'ouverture d'une enquête criminelle sur l'incident.

Israël a exhorté les autorités russes à protéger ses citoyens se trouvant sous leur juridiction.

"L'État d'Israël considère avec gravité les tentatives visant à nuire aux citoyens israéliens et aux Juifs où qu'ils se trouvent", a déclaré dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères israélien, ajoutant que son ambassadeur à Moscou était en lien avec les autorités locales.

Les médias ont diffusé des images montrant des dizaines de personnes prenant d'assaut le tarmac de l'aéroport de Makhatchkala à la recherche de passagers d'un vol en provenance de Tel Aviv.

"Israël attend des autorités russes (...) qu'elles prennent des mesures fermes contre les émeutiers et contre l'incitation à la violence effrénée dirigée contre les Juifs et les Israéliens", a ajouté le ministère des affaires étrangères.

Les dirigeants du Daghestan et de deux autres régions du Caucase du Nord ont appelé au calme.

La Russie s'efforce de maintenir le contact avec toutes les parties impliquées dans le conflit opposant Israël et le Hamas, mais elle a attisé les critiques des autorités israéliennes en invitant la semaine dernière une délégation du groupe islamiste à Moscou. Le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur russe dimanche pour protester contre cette invitation.

(Rédigé par Dan Williams à Jérusalem et Ron Popesk, version française Kate Entringer)

1 commentaire

  • 30 octobre 08:45

    Sans commentaires, les images sont convaincantes. Nous avons à faire à des fauves sans foi ni loi. S'attaquer à un avion civil d'une compagnie Russe tout en étant Russe. Totalement fou


Signaler le commentaire

Fermer