Aller au contenu principal
Fermer

Russie: Le chercheur français Laurent Vinatier accusé d'espionnage
information fournie par Reuters 21/08/2025 à 06:48

Le chercheur français Laurent Vinatier

Le chercheur français Laurent Vinatier

Le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie pour avoir été reconnu coupable de ne pas s'être enregistré comme "agent étranger", est désormais visé par une nouvelle accusation d'espionnage, selon des documents de justice cités par les agences de presse officielles russes.

Une audience est prévue lundi prochain, ont-elles indiqué. Aucune précision n'a été donnée sur la décision du tribunal moscovite de Lefortovo.

Condamné en octobre dernier à une peine de trois ans de prison pour n'avoir pas respecté les lois concernant les "agents étrangers", Laurent Vinatier a vu l'appel de sa condamnation être rejeté en février.

D'après les services de sécurité russes, le chercheur français a collecté des informations militaires sur la Russie à même d'être utiles à des services étrangers du renseignement.

Laurent Vinatier, 49 ans, a déclaré lors de son procès qu'il aimait la Russie et a présenté ses excuses pour avoir enfreint la loi.

Paris dénonce une détention arbitraire et a appelé à la libération de Laurent Vinatier, niant que celui-ci travaille pour l'Etat français et accusant Moscou de mener une nouvelle campagne de désinformation.

(Rédaction de Reuters)

7 commentaires

  • 21 août 10:27

    et le journaliste français detenu en prison en algerie!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Poste de surveillance de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), sur la frontière avec Israël le 16 novembre 2025 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:39 

    Des responsables civils libanais et israélien ont participé mercredi à une réunion de l'organisme de surveillance du cessez-le-feu dans le sud du Liban, les premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre les deux pays. Alors que les deux voisins sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires