Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie-Le chef d'un organisme indépendant de surveillance des élections condamné à 5 ans de prison
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 13:08

par Mark Trevelyan

Le chef de l'unique organisme indépendant de surveillance des élections en Russie a été condamné mercredi à cinq ans d'emprisonnement en colonie pénitentiaire, la justice l'ayant reconnu coupable d'avoir collaboré avec une "organisation indésirable".

Grigory Melkonyants, coprésident du mouvement Golos, avait été arrêté en août 2023 pour son implication présumée dans le Réseau européen des organisations de surveillance électorale (ENEMO), basé au Monténégro, qui relie les organismes de surveillance des anciens pays communistes d'Europe et d'Asie centrale.

Les poursuites engagées à son encontre s'inscrivent selon les défenseurs des droits de l'Homme dans le cadre d'une répression plus large de la société civile, qui s'est intensifiée depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Selon le média russe Mediazona, Grigory Melkonyants a demandé à ses partisans dans la salle d'audience de ne pas se laisser abattre par la décision de justice. Il a plaidé non coupable lors de son procès.

Son mouvement, Golos - qui signifie à la fois "voix" et "vote" en russe - était dans le viseur des autorités russes depuis la publication de preuves démontrant selon lui des fraudes dans les élections législatives de 2011 et le scrutin présidentiel de 2012, qui a reconduit Vladimir Poutine au Kremlin pour un troisième mandat.

L'ENEMO, banni de Russie depuis 2021, n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Golos affirme n'avoir eu aucune interaction avec l'ENEMO depuis son interdiction dans le pays.

Bien que désigné comme "agent étranger", le mouvement poursuit son travail en Russie.

"Cette affaire absurde (contre Grigory Melkonyants) défie toute explication facile, non seulement pour les étrangers, mais aussi pour nous-mêmes", a déclaré à Reuters Stanislav Andreichuk, coprésident de Golos.

"Même si les choses se durcissent, nous continuons à faire ce que nous faisons", a-t-il ajouté.

Golos a décrit l'élection présidentielle de 2024 qui a reconduit Poutine pour un cinquième mandat avec plus de 88% des voix comme parmi les plus frauduleuses et les plus corrompues de l'histoire du pays.

Selon l'association de défense des droits OVD-Info, plus de 1.600 personnes sont actuellement emprisonnées en Russie pour des motifs politiques.

(Rédigé par Mark Trevelyan à Londres, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 14 mai 15:18

    Il reste du chemin à faire ! à ceux qui trouvent le régime poutinien si génial, qu'attendez-vous pour émigrer en Russie ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires