Aller au contenu principal
Fermer

Russie : la Banque centrale abaisse son taux directeur sous la pression des entreprises et face à la crainte d'un ralentissement économique
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/09/2025 à 16:47

L'économie russe montre des signes de ralentissement après deux ans d'une forte croissance portée par l'explosion des dépenses militaires depuis le début de l'offensive à grande échelle de l'Ukraine.

( AFP / OLESYA KURPYAYEVA )

( AFP / OLESYA KURPYAYEVA )

Les craintes grandissantes d'un ralentissement économique en Russie et la pression des entreprises demandant une baisse des taux d'emprunt a poussé la Banque centrale (BCR) à abaisser d'un point, à 17%, son taux directeur, et ce malgré de sombres perspectives inflationnistes.

"L'économie continue de retrouver une trajectoire de croissance équilibrée. La croissance des prêts s'est accélérée ces derniers mois", a déclaré la BCR dans un communiqué, tout en précisant que "les anticipations d'inflation" restaient "élevées".

L'économie russe montre des signes de ralentissement après deux ans d'une forte croissance portée par l'explosion des dépenses militaires depuis le début de l'offensive à grande échelle de l'Ukraine, en février 2022. Cette hausse des dépenses a notamment permis à la Russie de déjouer les prédictions selon lesquelles les sanctions occidentales massives prises contre elle feraient s'effondrer son économie.

Mais ces dépenses ont aussi conduit à une flambée de l'inflation, forçant la BCR à relever son taux à un très haut niveau, à 21%, en octobre dernier. L'inflation, selon les statistiques officielles, dépasse toujours les 8% , soit le double de l'objectif fixé par le gouvernement. La BCR a indiqué vendredi qu'elle maintiendra des "conditions monétaires aussi strictes que nécessaire pour ramener l'inflation à l'objectif en 2026".

Vers une récession ?

Les dépenses de l'État russe ont augmenté de plus de 75% depuis l'offensive contre l'Ukraine en 2022. Des responsables et experts avertissent que ces dépenses pourraient avoir épuisé la capacité de Moscou à stimuler l'économie, qui pourrait tomber en récession.

La croissance a ralenti à 1,1% en rythme annuel au deuxième trimestre, contre plus de 4% en 2024.

Depuis des mois, des entreprises d'envergure réclament à la BCR une baisse des taux d'emprunt, qui, selon elles, freinent l'économie et l'investissement sur fond de pénurie de main d'œuvre, en raison de la mobilisation sur le front ukrainien et de l'exil de dizaines de milliers de personnes.

Les finances publiques russes ont également été mises à rude épreuve par la faiblesse des prix du pétrole, crucial pour financer l'économie russe. Le gouvernement a enregistré un déficit d'environ 50 milliards de dollar s, soit 2% du PIB, au cours des huit premiers mois de l'année, trois fois plus qu'à la même période en 2024.

Jusqu'à présent, Moscou a pu utiliser un fonds de réserve, constitué grâce aux revenus de ses hydrocarbures, pour combler ce déficit. Ce fonds, cependant, est lui aussi mis à l'épreuve : la valeur de ces liquidités mobilisables immédiatement a diminué de moitié , passant de plus de 100 milliards de dollars avant le conflit à 48 milliards de dollars actuellement.

Kiev et Washington tentent de réduire les recettes de la Russie provenant des exportations d'énergie. Récemment, le président américain Donald Trump a augmenté les droits de douane sur l'Inde en raison de ses achats de pétrole russe et a menacé de prendre des mesures similaires contre la Chine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:11 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Trump. La banque centrale explique ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

Pages les plus populaires