Aller au contenu principal
Fermer

Russie-L'opposant Kara-Mourza condamné à 25 ans de prison pour trahison
information fournie par Reuters 17/04/2023 à 11:09

MOSCOU, 17 avril (Reuters) - L'opposant russe Vladimir Kara-Mourza a été condamné lundi à 25 ans de prison après avoir été jugé coupable notamment de trahison.

Vladimir Kara-Mourza, âgé de 41 ans et père de trois enfants, s'est ouvertement opposé ces dernières années au président russe Vladimir Poutine et a exhorté les pays occidentaux à imposer des sanctions à la Russie et à certaines personnalités russes pour des allégations de violations des droits de l'homme.

Le parquet russe, qui avait requis 25 ans de prison à son encontre, l'a accusé de trahison et lui a reproché de discréditer l'armée russe après avoir critiqué ce que Moscou appelle son "opération militaire spéciale" en Ukraine.

Vladimir Kara-Mourza avait été placé l'an dernier sur la liste des "agents étrangers" du ministère russe de la Justice, une mesure destinée selon les défenseurs des droits humains à étouffer la dissidence en Russie.

(Reportage Reuters, version française Matthieu Protard)

1 commentaire

  • 17 avril 11:35

    Quel beau pays que la Russie ! Et quelle belle situation que d'être opposant. Je propose qu'on y envoie Mélanchounet...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport international King Khalid de Ryad, le 19 septembre 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:59 

    Au moins 12 personnes ont été tuées et 309 blessés dans une attaque samedi contre l'aéroport de Ryad, la plus meurtrière en plus de dix ans dans le royaume, ont annoncé les autorités saoudiennes, accusant les Houthis du Yémen. Quatre Saoudiens et huit étrangers, ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 2 octobre 2026 à Cléon ( AFP / Guillaume SALIGOT )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:39 

    Qui arrivera en tête de la primaire sociale-démocrate ? Quelque 140.000 votants ont jusqu'à 18H00 dimanche pour choisir parmi les cinq prétendants, dont le favori Raphaël Glucksmann, qui espère être élu dès le premier tour, après une cyberattaque qui a perturbé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes sur la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, le 10 octobre 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.10.2026 03:48 

    Donald Trump s'en est pris vertement samedi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant qu'il était "temps pour l'Ukraine d'avoir un nouveau président" pour mettre fin à la guerre avec la Russie, et a souligné que Vladimir Poutine souhaitait, selon ... Lire la suite

  • Un arbre arraché par la tempête Isaias à Gulf Breeze, en Floride, le 10 octobre 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.10.2026 22:49 

    La tempête Isaias a fait au moins trois morts après son passage dans le sud des États-Unis, selon les autorités locales samedi, tandis que des centaines de milliers d'usagers demeurent sans électricité. "Cette tempête a charrié des vents puissants à travers l'Alabama, ... Lire la suite

Pages les plus populaires