Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Des alliés de Poutine s'inquiètent des "excès" dans la campagne de mobilisation
information fournie par Reuters 25/09/2022 à 11:27

25 septembre (Reuters) - Deux hauts parlementaires russes ont exprimé dimanche des critiques sur la campagne de mobilisation des réservistes en Russie exigeant des responsables locaux de contrôler la situation et de mettre fin rapidement aux "excès" qui ont provoqué la colère de la population.

L'ordre de mobilisation militaire partielle du président russe, Vladimir Poutine, a provoqué plusieurs manifestations à travers le pays et poussé des hommes concernés par la mobilisation à fuir, provoquant des embouteillages aux frontières et des ruées dans les aéroports.

Des témoignages et des informations ont fait état d'avis de conscription délivrés à des personnes n'ayant pas effectué de service militaire alors que le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, avait assuré que seules les personnes ayant des compétences militaires spéciales ou une expérience du combat seraient appelés à rejoindre l'armée.

Des personnalités pro-Kremlin ont du coup publiquement fait part de leurs inquiétudes.

Réputée proche de Vladimir Poutine, Valentina Matvienko, la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, la chambre haute du parlement, a déclaré avoir été informée que des hommes avaient reçu des avis de conscription alors qu'ils n'étaient pas éligibles à la mobilisation.

"De tels excès sont absolument inacceptables. Et, je considère absolument normal qu'ils déclenchent une vive réaction dans la société", écrit-elle sur l'application de messagerie Telegram.

Dans un message adressé aux gouverneurs régionaux - qui, selon elle, ont l'"entière responsabilité" de la mise en œuvre de la mobilisation - elle a écrit: "Veillez à ce que la mise en œuvre de la mobilisation partielle soit effectuée dans le respect total et absolu des critères définis. Sans la moindre erreur".

Viatcheslav Volodine, le président de la Douma, la chambre basse du parlement, a aussi exprimé ses inquiétudes.

"Des plaintes sont déposées", a-t-il déclaré.

"Si une erreur est commise, il est nécessaire de la corriger (...) Les autorités à tous les niveaux doivent prendre conscience de leurs responsabilités."

Selon les autorités russes, 300.000 Russes sont concernés par la campagne de mobilisation. Et le Kremlin a démenti mobiliser plus d'un million de personnes.

Les ONG affirment que plus de 2.000 personnes ont été arrêtées lors de manifestations contre la mobilisation.

(Reportage Reuters, version française Matthieu Protard)

7 commentaires

  • 26 septembre 10:50

    @ paspil. Cela fait 8 ans que le referendum sur l'autodétermination ne peut pas être organisé car la Russie ne respecte pas les accords de Minsk qui prévoyaient le retrait des armes et hommes illégitimement présents en Ukraine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires