Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie-Des alliés de Poutine s'inquiètent des "excès" dans la campagne de mobilisation
information fournie par Reuters 25/09/2022 à 11:27

25 septembre (Reuters) - Deux hauts parlementaires russes ont exprimé dimanche des critiques sur la campagne de mobilisation des réservistes en Russie exigeant des responsables locaux de contrôler la situation et de mettre fin rapidement aux "excès" qui ont provoqué la colère de la population.

L'ordre de mobilisation militaire partielle du président russe, Vladimir Poutine, a provoqué plusieurs manifestations à travers le pays et poussé des hommes concernés par la mobilisation à fuir, provoquant des embouteillages aux frontières et des ruées dans les aéroports.

Des témoignages et des informations ont fait état d'avis de conscription délivrés à des personnes n'ayant pas effectué de service militaire alors que le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, avait assuré que seules les personnes ayant des compétences militaires spéciales ou une expérience du combat seraient appelés à rejoindre l'armée.

Des personnalités pro-Kremlin ont du coup publiquement fait part de leurs inquiétudes.

Réputée proche de Vladimir Poutine, Valentina Matvienko, la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, la chambre haute du parlement, a déclaré avoir été informée que des hommes avaient reçu des avis de conscription alors qu'ils n'étaient pas éligibles à la mobilisation.

"De tels excès sont absolument inacceptables. Et, je considère absolument normal qu'ils déclenchent une vive réaction dans la société", écrit-elle sur l'application de messagerie Telegram.

Dans un message adressé aux gouverneurs régionaux - qui, selon elle, ont l'"entière responsabilité" de la mise en œuvre de la mobilisation - elle a écrit: "Veillez à ce que la mise en œuvre de la mobilisation partielle soit effectuée dans le respect total et absolu des critères définis. Sans la moindre erreur".

Viatcheslav Volodine, le président de la Douma, la chambre basse du parlement, a aussi exprimé ses inquiétudes.

"Des plaintes sont déposées", a-t-il déclaré.

"Si une erreur est commise, il est nécessaire de la corriger (...) Les autorités à tous les niveaux doivent prendre conscience de leurs responsabilités."

Selon les autorités russes, 300.000 Russes sont concernés par la campagne de mobilisation. Et le Kremlin a démenti mobiliser plus d'un million de personnes.

Les ONG affirment que plus de 2.000 personnes ont été arrêtées lors de manifestations contre la mobilisation.

(Reportage Reuters, version française Matthieu Protard)

7 commentaires

  • 26 septembre 10:50

    @ paspil. Cela fait 8 ans que le referendum sur l'autodétermination ne peut pas être organisé car la Russie ne respecte pas les accords de Minsk qui prévoyaient le retrait des armes et hommes illégitimement présents en Ukraine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté et assiégé, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 12:40 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

  • Un véhicule blindé de transport de troupes manœuvre le long du côté israélien de la frontière, tandis que la destruction à Gaza est visible
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:39 

    Israël a dit mardi avoir lancé une offensive terrestre de grande ampleur en direction du centre-ville de Gaza, le ministre de la Défense Israël Katz se targuant que "Gaza brûle" après des bombardements aériens nocturnes d'une rare intensité dans l'enclave palestinienne. ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles.
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:38 

    Les commissaires européens devraient approuver mercredi un nouveau train de sanctions contre Israël en réponse à sa campagne militaire dans la bande de Gaza, a déclaré mardi une porte-parole de la Commission. "Demain, les commissaires adopteront un paquet de mesures ... Lire la suite

  • Présidente du groupe parlementaire La France Insoumise - Nouveau Front Populaire, Mathilde Panot assiste à une grève sur le site de production de l'entreprise pharmaceutique française Sanofi à Maisons-Alfort, en périphérie de Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 16.09.2025 12:37 

    La France insoumise a refusé l'invitation du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, qui reçoit mercredi à Matignon les responsables de gauche dans le cadre de ses consultations en vue de préparer le budget 2026, a indiqué mardi la cheffe des députés LFI Mathilde ... Lire la suite

Pages les plus populaires