Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie: Auchan serait en passe de vendre sa filiale, le groupe évoque "des rumeurs"
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 16:23

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Le distributeur Auchan, qui est l'un des rares groupes français encore présents en Russie, s'apprête, selon des informations de La Lettre jeudi, à vendre sa filiale russe, qui a toutefois évoqué auprès de l'AFP "des rumeurs".

L'enseigne de la galaxie Mulliez aurait trouvé un acheteur local et serait en "phase finale de négociation" avec, à la clé, une signature "qui pourrait intervenir dans les semaines qui viennent", a révélé le média français d'investigation économique.

Contactés par l'AFP, Auchan en France ainsi que l'Association familiale Mulliez (AFM) n'ont pas souhaité commenter.

"Notre réponse est toujours la même: nous ne commentons pas les rumeurs sur le marché", a déclaré de son côté Auchan Russie dans un communiqué transmis à l'AFP.

D'après son site internet, Auchan Russie possède 230 magasins dans le pays et y emploie environ 30.000 personnes.

Cette vente, si elle est bien enclenchée, doit être autorisée par la commission gouvernementale chargée de la cession des actifs russes détenus par des entreprises de pays dits "inamicaux".

La Russie a d'ailleurs renforcé début octobre ses critères concernant ces opérations.

La décote du prix de vente par rapport à la valeur de l'actif est passé de 50 à 60% et la taxe de sortie à payer au budget fédéral a été rehaussée à 35% (contre 15% auparavant).

Enfin, toute transaction d'une valeur supérieure à 50 milliards de roubles (environ 480 millions d'euros au taux actuel) doit être approuvée directement par le président Vladimir Poutine, en plus de la commission gouvernementale.

En mars 2023, le groupe de la galaxie Mulliez avait annoncé son intention de "céder le contrôle" de ses activités en Russie au "management local". Il avait été fustigé par de nombreux Ukrainiens, jusqu'au président Volodymyr Zelensky, pour avoir décidé de continuer à exercer dans le pays de Vladimir Poutine après le conflit en l'Ukraine.

En début d'année, ELO, la holding qui rassemble notamment le distributeur Auchan et des sociétés foncières et immobilières, avait déjà cédé 19 galeries marchandes en Russie.

D'un point de vue économique, la Russie représente "environ 10% du chiffre d'affaires du groupe Auchan, soit plus de 3 milliards d'euros", mais "les ventes cumulées de la Russie et de l'Ukraine, en baisse de 4,2% l'an dernier, ont fait chuter celles de l'ensemble d'Auchan Retail de 2% alors que ces dernières auraient progressé de 4% sans les deux pays", a détaillé La Lettre.

Auchan est toujours présent en Ukraine, avec 43 magasins, "dont la moitié d'hypermarchés", mais les Mulliez "cherchent aussi à sortir de Hongrie", où ils exploitent 24 magasins, dont 19 hypermarchés pour un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'euros, a affirmé le média d'investigation.

ELO Groupe, maison mère du distributeur nordiste Auchan, avait dévoilé en juillet une perte nette de près d'un milliard d'euros sur le premier semestre 2024.

8 commentaires

  • 24 octobre 17:41

    les sanctions sont parfaites pour frapper l UE , epargner voir avantager les USA ... ca marche bien l Allemagne connait sa 2 me année de recession , la France devrait y arriver l année prochaine ... et l amerique a une belle croissance .... un succés qui deplait à la population allemande ... Olaf Scholz est impopulaire au possible , c est un Macron bis


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi