Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni : les traversées illégales de la Manche ont fortement baissé en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2024 à 12:16
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Illustration. Des migrants traversent la Manche à bord d'un bateau pneumatique, à destination de Douvres (sud de l'Angleterre). ( AFP / BEN STANSALL )

Illustration. Des migrants traversent la Manche à bord d'un bateau pneumatique, à destination de Douvres (sud de l'Angleterre). ( AFP / BEN STANSALL )

Moins de 30.000 migrants ont rejoint les côtes anglaises l'an passé. Un bilan pratiquement divisé par deux par rapport à 2022.

Ces chiffres sont suivis de près au Royaume-Uni où les gouvernements conservateurs successifs ont promis de "reprendre le contrôle des frontières" après le Brexit. L'immigration s'annonce comme un sujet clé de la campagne pour les élections législatives prévues cette année.

Le Premier ministre Rishi Sunak a d'ailleurs promis d'"arrêter les bateaux" des migrants clandestins.

En 2023, 29.437 migrants ont fait la traversée, contre 45.774 en 2022 , selon des chiffres du ministère de l'Intérieur publiés ce lundi 1er janvier. Le bilan de 2023 reste cependant le deuxième plus élevé jamais enregistré, supérieur à celui de 2021 (28.526).

Environ 20% des migrants qui sont arrivés sur les côtés anglaises en 2023 sont originaires d'Afghanistan, selon des données allant jusqu'au 29 novembre. Viennent ensuite les Iraniens (12%), puis les Turcs (11%), les Erythréens (9%) et les Irakiens (9%).

En revanche, le nombre d'Albanais, qui avaient été parmi les plus nombreux à faire la traversée en 2022 (12.658), a chuté de plus de 90%. Londres et Tirana ont passé un accord visant à empêcher les Albanais de partir illégalement vers le Royaume-Uni.

Un accord avec la France à hauteur de 500 millions d'euros

Le gouvernement britannique s'est plusieurs fois félicité du succès de cet accord, ainsi que de celui passé avec la France.

En mars 2023, Londres et Paris ont conclu un accord prévoyant une contribution du Royaume-Uni de plus de 500 millions d'euros sur trois ans pour renforcer la surveillance sur les plages françaises et lutter contre les gangs de passeurs .

Le gouvernement conservateur britannique, qui a adopté des lois extrêmement restrictives sur l'asile, compte toujours expulser au Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni.

Le projet a été bloqué par la Cour suprême, mais Londres a passé un nouvel accord avec Kigali. Le nouveau projet "est la législation la plus sévère jamais présentée au Parlement en matière d'immigration", a affirmé Rishi Sunak en décembre aux députés.

Le gouvernement a par ailleurs annoncé fin 2023 un tour de vis pour réduire l'immigration légale.

En 2022, l'immigration a atteint un record en 2022, avec 745.000 personnes en plus au Royaume-Uni. Le gouvernement a promis de réduire de 300.000 personnes l'immigration dans les années à venir.

Parmi les annonces, figure la fin, sauf exceptions, du regroupement familial pour les étudiants étrangers. Cette mesure, entrée en vigueur la veille, "permettra une baisse rapide de l'immigration avec des dizaines de milliers de personnes en moins", affirme le ministre de l'Intérieur James Cleverly dans un communiqué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse à Ottawa le 22 août 2026 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 23.08.2026 02:19 

    Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé samedi des mesures de rétorsion visant l'acier ou les produits laitiers américains après avoir refusé le "mauvais accord" commercial proposé par Washington, qui a aussitôt menacé de surenchérir. Ces mesures, qui ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 00:26 

    Après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp de la social-démocratie, Raphaël Glucksmann devrait sans grande surprise officialiser dimanche sa candidature à la présidentielle, en passant par une primaire avec le Parti socialiste. Le leader de ... Lire la suite

  • Dégâts causés par une frappe aérienne russe sur un centre commercial à Kryvyï Rig, la ville natatle du président Volodymyr Zelensky, dans le centre du pays, le 22 août 2026 ( AFP / Yan Dobronosov )
    information fournie par AFP 22.08.2026 19:37 

    Des frappes russes sur l'Ukraine ont fait sept morts entre vendredi soir et samedi, Paris promettant des livraisons de missiles intercepteurs à Kiev pour contrer les missiles balistiques russes, tandis que six personnes ont été tuées en Russie et dans les territoires ... Lire la suite

  • À Bombay, l'offensive contre les restaurants insalubres fait grincer des dents
    information fournie par AFP Video 22.08.2026 18:06 

    Tukaram Mundhe, à la tête de l’Autorité de sécurité alimentaire du Maharashtra, a lancé la plus vaste campagne d’inspection des restaurants de Bombay depuis des années. Au cours du seul mois de juillet, près de 900 établissements ont été contrôlés et plus de 100 ... Lire la suite

Pages les plus populaires