Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royaume-Uni : 5.200 migrants ont traversé la Manche en octobre, plus de 30.000 depuis le début de l'année
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/10/2024 à 17:03

Comme ses prédécesseurs conservateurs, le nouveau gouvernement britannique travailliste a promis de réduire ces périlleuses traversées en durcissant sa lutte contre les passeurs mais peine à endiguer le phénomène.

Des migrants s'apprêtent à traverser la Manche depuis Saint-Étienne-au-Mont, le 30 octobre 2014. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Des migrants s'apprêtent à traverser la Manche depuis Saint-Étienne-au-Mont, le 30 octobre 2014. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

La pression migratoire se renforce sur le Royaume-Uni, alors que les traversées se multiplient à destination des côtes du pays : plus 30.000 migrants sont arrivé illégalement depuis janvier en traversant la Manche sur des canots de fortune, soit davantage que sur toute l'année 2023, selon des chiffres publiés jeudi 31 octobre par le ministère britannique de l'Intérieur.

Cette année est aussi marquée par un record de décès durant ces traversées , avec au moins 60 morts comptabilisés par l' AFP à partir de données officielles françaises. Le pire naufrage de l'année remonte au 3 septembre: au moins douze migrants, pour la moité mineurs, sont morts quand leur embarcation s'est disloquée.

Comme ses prédécesseurs conservateurs, le nouveau gouvernement britannique travailliste a promis de réduire ces périlleuses traversées en durcissant sa lutte contre les passeurs mais peine à endiguer le phénomène. Depuis janvier 2024, 30.431 migrants sont arrivés sur les côtes du sud de l'Angleterre en provenance de France, selon les chiffres officiels britanniques.

564 traversées mercredi

Depuis début octobre, ils sont près de 5.200 à avoir réussi la traversée, soit l'un des bilans mensuels les plus importants jamais observé depuis le début de ces traversées en 2018, dont 564 pour la seule journée de mercredi.

L'an dernier, un peu moins de 30.000 arrivées avaient été enregistrées, en baisse après le record de plus de 45.000 personnes comptabilisées en 2022.

La réduction de l'immigration, légale comme illégale, a été au centre de la récente campagne électorale qui a vu le Labour revenir au pouvoir après 14 ans dans l'opposition. Le parti anti-immigration Reform UK de Nigel Farage a ainsi fait une percée sans précédent, remportant environ 14% des suffrages et gagnant 5 sièges au Parlement.

Depuis son arrivée au pouvoir, le Premier ministre Keir Starmer a abandonné le projet conservateur d'expulser des migrants au Rwanda, et donne la priorité à la lutte contre les passeurs. Il a créé un centre de commandement dédié, dirigé par un ancien haut responsable de la police et plaide pour davantage de coopération avec ses voisins européens.

3 commentaires

  • 31 octobre 20:45

    La France est à peu près dans le même état.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi